Un millier de lycéens dans la rue à Dijon, incidents dans plusieurs villes du centre-est

Publié le 03/12/2018 - 14:00
Mis à jour le 03/12/2018 - 17:12

Jusqu’à mille jeunes ont manifesté lundi matin dans les rues de Dijon dans le cadre d’une nouvelle journée de mobilisation lycéenne contre la réforme du bac ou Parcoursup, émaillée d’incidents dans plusieurs villes de la région. En tout, onze lycées ont été bloqués pour l’Académie de Besançon (neuf en Haute-Saône et deux dans le Jura).
 

© Damien P. ©
© Damien P. ©

La police a procédé à "au moins deux interpellations"

A Dijon, des violences ont éclaté en marge du défilé, les forces de l'ordre répliquant à des jets de pierres par des tirs de grenades lacrymogènes. La police a procédé à "au moins deux interpellations" et est intervenue lors d'une intrusion de manifestants dans un lycée.

Selon la préfecture, un policier a été blessé lors de violences commises devant le commissariat "à l'instigation d'adultes casseurs manifestement extérieurs au mouvement". D'autres manifestations étaient signalées ailleurs en Bourgogne, notamment à Joigny et Avallon (Yonne).

A Lyon et dans sa banlieue, plusieurs établissements sont aussi touchés par des actions de blocage répondant à l'appel de plusieurs syndicats de lycéens. Les pompiers, qui ont été caillassés par endroits, sont intervenus pour des feux de poubelles et d'une voiture devant des établissements à Bron, Villeurbanne et dans le 8e arrondissement de Lyon.

Les forces de l'ordre ont procédé à trois interpellations et une lycéenne a été blessée, selon la préfecture. A Clermont-Ferrand, la police a effectué trois interpellations en marge d'une manifestation d'environ 400 lycéens qui a donné lieu à des jets de projectiles sur les forces de l'ordre.

Plusieurs syndicats ont appelé à la mobilisation

Des lycéens se sont mobilisés aussi dans l'Ain et dans la Loire, où des interpellations ont eu lieu selon la presse régionale, mais aussi en Isère ou en Allier, une centaine de lycées étant concernés par des actions de blocage en France selon le ministère de l'Éducation.

Plusieurs syndicats ont appelé à la mobilisation contre les réformes du baccalauréat et des lycées, ainsi que la plateforme d'accès aux études supérieures Parcoursup, qu'ils contestent. Leurs mots d'ordre évoquent aussi un soutien au mouvement des "gilets jaunes pacifistes" en déplorant les violences du week-end.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Problèmes de management au musée des Beaux-arts ? Les syndicats en grève le 12 avril

Mise à jour • Les syndicats Sud-Solidaires et FO organisent une manifestation vendredi 12 avril 2024 à 10h00 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon afin de dénoncer des "dysfonctionnements liés au management" de la nouvelle directrice des Musées d’arts et du temps. Pour rappel, Laurence Madeline est en poste depuis un an.

Besançon : les professionnels du secteur social et médico-social dans la rue

Les personnels du DAHIS (dispositif d'accueil, d'hébergement et d’insertion sociale) de l'AHS FC (association d’hygiène sociale), qui regroupe les CADA (centre d'accueil des demandeurs d’asile) mais aussi les dispositifs mineurs non accompagnés, se sont réunies à 13h00 au 16 rue Gambetta à Besançon devant le siège du DAHIS. Ils ont ensuite rejoint la mobilisation intersyndicale à l’esplanade des droits de l’homme. Le cortège s’est rendu devant la préfecture afin de transmettre une pétition aux autorités. Cette dernière a recueilli 900 signatures, nous indique la CGT.

“Stop à la maltraitance sociale !” : l’intersyndicale appelle à la mobilisation jeudi à Besançon 

Dans le cadre d’un appel national à la grève jeudi 4 avril 2024, l’intersyndicale (CGT, FO et SUD) sera mobilisée à partir de 13h00 rue Gambetta à Besançon aux côtés du centre d'accueil demandeurs d’asile. Le cortège retrouvera à 14h00 les autres manifestants à l’esplanade des droits de l’Homme.

Réforme du “choc des savoirs” : le Snes-FSU dénonce un “tri social” des élèves

Les syndicats Snes-Fsu et Sud Éducation, accompagnés de quelques enseignants, se sont mobilisés mardi 2 avril 2024 devant le rectorat de Besançon afin de s’opposer à la réforme du "choc des savoirs" annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.47
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %