10 ans d'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco : la Grande Saline vous fait un cadeau pour votre anniversaire

Publié le 03/01/2019 - 16:47
Mis à jour le 03/01/2019 - 16:47

2009 -2019 • En 2009, l’Unesco inscrivait la Grande Saline de Salins-les-Bains au patrimoine mondial de l’humanité. Pour fêter les dix ans de cette inscription, le site décide d’offrir une entrée gratuite au visiteur le jour de son anniversaire…
 

 © damien poirier
© damien poirier

Il y a dix ans, la Grande Saline rejoignait la saline royale d’Arc-et-Senans pour former l’ensemble "De la Grande Saline de Salins-les-Bains à la Saline royale d’Arc-et-Senans : la production du sel ignigène".

"Ses 1200 ans d’histoire de production industrielle de sel, sa galerie souterraine médiévale grandiose, ses installations techniques subsistantes, dont un grand balancier du XIXe siècle mu par une roue à augets encore en fonctionnement, et enfin sa poêle à sel, dernier vestige de ce type en France, font de la Grande Saline de Salins-les-Bains un des fleurons du patrimoine franc-comtois et un témoignage unique de l’activité industrielle de notre région".

Classée au titre des Monuments Historiques et reconnue Musée de France en 2003,  la Grande Saline a prévu un programme pour fêter ses 10 ans au patrimoine mondial de l'humanité avec des expositions, concerts, jeux-concours, animations pour la Nuit des Musées et les Journées Européennes du Patrimoine, et une surprise : Du 1er janvier au 31 décembre, l’entrée sera gratuite aux visiteurs le jour de leur anniversaire sur présentation d’un justificatif. Pour les personnes nées entre le 7 et le 13 janvier lors de la semaine de fermeture annuelle, la gratuité sera valable durant tout le mois de janvier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.06
nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %