10 cas suspects de cancers pediatriques dans le Haut-Jura : une enquête est lancée

Publié le 14/11/2019 - 15:11
Mis à jour le 14/11/2019 - 15:11

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté (agence régionale de la santé) a été informée en juillet dernier d’un nombre anormalement élevé de cancers touchant des enfants au sein de la population résidant sur des communes du Haut-Jura (Les Rousses, Morbier, Morez, Saint-Pierre, Prémanon). Elle lance ce 14 novembre 2019 une enquête.

© ©
© ©

Sur la base de ce signalement et après contact avec les familles, l’agence a établi une liste de dix cas, en lien avec les médecins traitants et le CHRU de Besançon, qui a apporté son appui pour la confirmation des diagnostics.

Qui est concerné ?

Les enfants concernés étaient âgés de 6 mois à 13 ans au moment du diagnostic.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté a saisi Santé publique France pour engager une expertise épidémiologique de ce signalement et rechercher d’éventuels facteurs explicatifs.

"Dans un souci de transparence et d’écoute, une réunion d’information a eu lieu mi-octobre, à destination des familles et en présence de représentants de l’ARS et de Santé publique France. Elle avait pour finalité d’échanger sur la démarche, ses objectifs, la méthode employée et l’implication de ces familles dans ce processus, qui suit désormais son cours", précise l'ARS.

Facteurs multiples

Les facteurs de risque liés aux cancers "peuvent être multiples et la majorité des cancers pédiatriques sont aujourd’hui sans cause connue", est-il indiqué.

La démarche engagée par Santé publique France consiste à :

  • décrire les cas signalés, en rechercher d’autres qui n’auraient pas été signalés,
  • rechercher d’éventuelles expositions environnementales et analyser la bibliographie.

La confrontation de l’ensemble des données collectées permettra de statuer sur la "plausibilité d’un lien entre des expositions suspectées et la survenue de l’agrégat de cas", souligne l'ARS. A ce stade, Santé publique France a lancé la recherche active d’autres cas.

Une étape importante consistera à interroger les familles sur la base d’un questionnaire détaillé en vue d’étudier les parcours de vie des enfants, rechercher chez eux des points communs. L’étude s’échelonnera sur plusieurs mois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.73
légère pluie
le 25/04 à 12h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
57 %