10e édition de mois de l'innovation : "c'est un levier essentiel au développement économique" (Marie-Guite Dufay)

Publié le 24/09/2018 - 18:21
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:37

La 10e édition du mois de l’innovation a été inaugurée ce lundi 24 septembre 2018 à la Maison de l’Économie de Besançon en présence de Marie-Guite Dufay, la présidente de Région Bourgogne-Franche-Comté et d’Arnaud Marthey, président de l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC). Cet événement, qui se déroule jusqu’au 19 octobre dans huit départements, porte sur le thème : « les formations innovantes, les méthodes pédagogiques adaptées à de nouveaux besoins ».
 

Afin de sensibiliser un large public de dirigeants, chef d'entreprises, étudiants ou encore apprentis, le mois de l'innovation, coordonné par l'AER Bourgogne-Franche-Comté, déploie près de 100 manifestations à travers la région. 120 partenaires sont notamment mobilisés sur cet événement.

"L'innovation se situe au cœur des objectifs stratégiques de cette agence nouvellement fusionnée. Les missions qui nous ont été confiées par la Région sont déclinées depuis le schéma régional de développement économique d'innovation et d'internationalisation (SRDEII). Notre feuille de route est clairement établie. Cela met l'innovation au cœur de nos actions autour des objectifs stratégiques", explique Arnaud Marthey.

S'adapter à la technologie par l'innovation

S'interroger sur l'innovation, c'est se questionner sur l'avenir des formes de travail pour Sébastien Allain, consultant en innovation digitale et chercheur. L'innovation est aussi un point important pour la présidente de Région Marie-Guite Dufay qui explique : "le mois de l'innovation revient et confronte les idées et multiplie les échanges et booster les expérimentations au service de l'innovation. C'est un levier essentiel du développement économique". Il permet notamment de découvrir de nouveaux moyens, méthodes pédagogiques d'apprentissages liées à la formation digitale (réalité virtuelle, serious game)…

Un plan d'actions de "250 millions d'euros" d'ici la fin de l'année pour la formation dans la Région

"Cette année, la France est engagée dans un énorme élan dans le service de la formation. Nous allons avoir un plan d'actions pour la fin de l'année avec l'État. Il va porter sur l'injection de 250 millions d'euros dans notre région spécifiquement dédiés à la formation des plus faibles, des plus éloignés, du marché du travail et dédiés à ceux qui reculent quand on leur parle de formation. Et pourtant, ils ont besoin de formation", explique la présidente de Région.

Info +

Retrouvez les événements sur le site web : https://mois-innovation.fr/ 
Durant plus de 4 semaines, 120 partenaires (plateformes technologiques, campus des métiers, université,
clusters, pôle de compétitivité, entreprises…) participent au Mois de l’Innovation. Plus de 90 évènements sont ouverts à tous, sur simple inscription en ligne, grâce à la plateforme gérée par l’AER BFC.
https://mois-innovation.fr/programme-evenements-mois-innovation/

A propos de l'AER Bourgogne-Franche-Comté

L’AER Bourgogne-Franche-Comté est une Société Publique Locale avec la Région (actionnaire majoritaire) et les collectivités locales (EPCI). L’agence a deux cibles principales : les entreprises et les territoires. Elle a un rôle d’accompagnement des projets de développement et d’implantation en permettant notamment l’accès à un écosystème performant et un accompagnement sur-mesure avec le montage d’une ingénierie globale et financière.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le Département du Territoire de Belfort injecte 500.000 € dans le FCSM

Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’est tenu lundi 25 mars 2024 à l’hôtel du Département, en présence de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez du FC Sochaux-Montbéliard. Il a été acté une entrée au capital du club franc-comtois, à hauteur de 500.000 euros.

L’académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation concrétisent (enfin) leurs 50 années de relation

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.47
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
66 %