11 novembre : deux livres à lire et à recommander

Publié le 10/11/2010 - 16:33
Mis à jour le 10/11/2010 - 16:33

Le premier évoque la Grande Guerre par le prisme des mots et le second creuse des aspects jusque-là méconnus de la Résistance.

Le livre d'Odile Roynette (maître de conférences d'histoire contemporaine à l'université de Franche-Comté) est titré " Les Mots des Tranchées" et publié chez Armand Colin. Dans cet ouvrage, l'auteure, qui a déjà écrit deux ouvrages relatifs à la Grande Guerre, souligne l'importance du langage dans les tranchées, l'inventivité des Poilus dans " l'invention d'une langue de guerre". Des mots aujourd'hui passés dans le langage quotidien ( pinard, zigouiller, cahoua, boche) dont bien peu savent qu'ils sont nés dans l'enfer des tranchées pour dire la peur, le froid, la mort ou l'espoir de cette "Der des Der" et qui sera en fait le prélude de la Seconde Guerre mondiale.
Les Mots des Tranchées - 288 pages - 22€ - chez Armand Colin

Une Seconde Guerre mondiale, dont traite le deuxième ouvrage recommandé aujourd'hui, celui de Cécile Vast (docteur en histoire, membre du Centre d'histoire et de recherches sur la Résistance) qui trace les contours d'une identité de la Résistance. Une identité forgée dans la clandestinité, dans le combat contre l'occupant et Vichy et souvent même dans l'opposition frontale à d'autres mouvances de la Résistance. Le livre aussi questionne l'héritage de la Résistance, quand les mêmes hommes et les mêmes femmes qui l'animèrent se trouvèrent confrontés à la guerre d'Algérie...
L’Identité de la Résistance - 384 pages - 25€ - Payot
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.14
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
82 %