13% des Francs-Comtois vivaient sous le seuil de pauvreté en 2011

Publié le 19/12/2014 - 17:12
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:14

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le taux de pauvreté a progressé d’un point en Région entre 2006 et 2011 et de 0,7 point dans le Doubs. Adopté en septembre 2013 au niveau local, le Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (PPLPIS) souhaite réduire les inégalités.

La Franche-Comté est la première région à présenter un document de suivi des indicateurs d'impact et de performance, un peu plus d'un an après le déploiement du Plan. Sa réalisation s'est appuyée sur les recommandations d'un groupe de travail national Insee et de services de l'Etat (DREES, DRJSCS).

Il s'agit d'analyser les évolutions de la situation via des indicateurs autour du logement, de l'emploi, des familles, de la santé, de la réussite éducative, de l'inclusion bancaire ou du surendettement.

Plus de pauvreté dans le Territoire de Belfort

On y apprend notamment que la Franche-Comté a vu sa pauvreté monétaire s'accroître avec la crise. Son taux de pauvreté reste néanmoins parmi les plus faibles de France métropolitaine. Des disparités sont aussi visibles entre départements.

C'est dans le Territoire de Belfort que la pauvreté aurait augmenté le plus entre 2006 et 2011 et elle toucherait avant tout les familles les plus fragiles, comme les familles monoparentales.

Surendettement et logements pointés du doigt dans le Doubs

D'après les premières données collectées, le Doubs serait notamment pointé du doigt en matière d'hébergement. Relativement stable depuis 2004, le nombre d'expulsions locatives y serait à la hausse depuis 2012. Le nombre de relogements prioritaires aurait aussi triplé dans le département en 2013.

L'exclusion bancaire, qui est une des dimensions de la précarité financière, y serait aussi plus fréquente que dans les autres départements de la région. C'est en effet dans le Doubs qu'il a été enregistré le plus de dossiers de surendettement en 2013. 1781 dossiers sur un total de 4191 pour toute la Franche-Comté.

Côté santé, le Doubs dénombrait 29 902 bénéficiaires de la Couverture maladie complémentaire (CMU) en 2013, soit l'équivalent de 5,5% de sa population. Un chiffre relativement stable entre 2010 et 2012, à l'inverse du Territoire de Belfort où il a fortement augmenté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Leroy Merlin vous convie à découvrir son tout nouveau chapiteau pour une saison estivale inoubliable ! 

QUOI DE 9 ? • Le samedi 6 avril, Leroy Merlin a ouvert les portes de son chapiteau, juste à temps pour accueillir les beaux jours. À l'intérieur, un monde d'aménagement extérieur vous attend, prêt à répondre à toutes vos envies. Le chapiteau a pris place dans l'ancienne cour des matériaux, désormais délocalisée au 1C rue Lavoisier à Besançon.

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Look, nouvelle collection, arrivée du printemps… Quoi de 9 chez IZAC ?

QUOI DE 9 ? • Pour la troisième année consécutive, Julie, Benjamin et Lucas se tiennent à votre disposition pour vous habiller, au quotidien mais aussi pour vos évènements festifs, printaniers et estivaux. À l’occasion de l’arrivée de la nouvelle collection, ils vous présentent une sélection de quatre tenues.

Découvrez le nouveau parcours client de la Cour des Matériaux de Leroy Merlin Besançon !

QUOI DE NEUF ? • L’équipe de Leroy Merlin à Besançon est fière de vous annoncer l'ouverture tant attendue de son tout nouvel espace dédié aux matériaux chez Leroy Merlin. Après de longs mois de travail et de réflexion, Leroy Merlin est ravi de vous présenter ce nouveau chapitre de son histoire.

Digital Surf recrute, soyez aux avant-postes de l’analyse microscopique

PUBLI-INFO • Envie de travailler pour la NASA ou pour la Silicon Valley ? C’est possible à Besançon au sein de Digital Surf, une pépite de l’industrie et de la recherche scientifique mondiale. Découvrez ici le produit qui porte son succès, les postes à pourvoir et postulez pour intégrer les équipes du leader mondial du logiciel de l’analyse des surfaces microscopiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.81
légère pluie
le 16/04 à 12h00
Vent
5.99 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
78 %