Nouvelle collecte de la banque alimentaire vendredi et samedi

Publié le 27/11/2014 - 11:01
Mis à jour le 27/11/2014 - 11:05

Du café, des conserves, des produits bébé ou de l’huile, les Banques alimentaires lancent vendredi leur 30e collecte de denrées alimentaires pour les plus précaires, dans 9.000 grandes surfaces et points de collecte, afin de recueillir l’équivalent de 25 millions de repas. La création de la Banque alimentaire « Doubs –  Haute-Saône – Territoire de Belfort » est un peu plus récente et date de 1987. Les bénévoles se mobiliseront pour une grande collecte de vendredi 28 et samedi 29 novembre 2014 dans les grandes et moyennes surfaces… 

30 ans !

Depuis trente ans, la philosphie n'a pas changé : la lutte contre le gaspillage, le partenariat avec le monde agro-alimentaire, aucun achat, le travail ensemble de dizaines de bénévoles, le tout pour venir en aide aux plus démunis. Plus de 7 500 familles par mois ont bénéficié des produits collectés dans les trois départements.

Collecte nationale les 28 et 29 novembre : recherche de bénévoles

Cet anniversaire permettra aussi de présenter la traditionnelle collecte nationale dans les grandes et moyennes surfaces. Elle aura lieu le vendredi 28 et le samedi 30 novembre. 200 magasins, 2.000 bénévoles seront mobilisés pour essayer de dépasser les 200 tonnes en Haute-Saône, le Doubs et le Territoire de Belfort. 

En France, l'objectif affiché est de collecter l'équivalent de 25 millions de repas, qui seront ensuite répartis auprès des 5.300 associations et centres communaux d'actions sociale (CCAS) partenaires qui viennent en aide aux plus démunis et distribuent de l'aide alimentaire tout au long de l'année. En 2013, cette collecte nationale avait permis de récolter plus de 12.500 tonnes de denrées alimentaires, soit l'équivalent de 25,25 millions de repas.

Vendredi et samedi, cette collecte mobilisera 125.000 bénévoles dans toute la France, reconnaissables à leur gilet orange, couleur des banques alimentaires. Comme chaque année, les produits seront redistribués dans le département où ils ont été collectés.

Et via les réseaux sociaux, les internautes pourront poster "une photo souriante avec un détail orange", la couleur des banques alimentaires. Chaque "sourire orange" sera également l'occasion d'offrir un repas.  

Info + 

La collecte auprès du grand public représente quelque 13% de l'approvisionnement des Banques alimentaires. Le reste sont des produits "sauvés de la destruction", issus des grandes surfaces, de l'industrie agro-alimentaires et des agriculteurs, ou des produits provenant de l'Etat et de l'Union européenne.

Envie de donner de son temps ? 

Les personnes pouvant donner deux heures de leur temps ces jours là soit pour une permanence dans les magasins, soit pour le tri, peuvent se faire connaître en téléphonant au 03 81 80 96 06 (Bibiane BARSOT – Bernard DAMY)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.05
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
94 %