1.500 retraités fragilisés repérés en Côte-d'Or

Publié le 21/01/2016 - 17:24
Mis à jour le 21/01/2016 - 17:25

La Carsat et La Poste ont lancé il y a neuf mois un dispositif de veille et d’accompagnement social, baptisé DIVAS, qui a déjà permis de repérer 1.500 retraités fragilisés.

 ©
©

Via des questionnaires

On le sait, les personnes les plus isolées et avancées dans l'âge sont peu enclines à solliciter de l'aide, consulter les sites Internet ou à téléphoner pour avoir des informations. Ce dispositif a permis d'identifier les potentielles personnes concernées.

"La Carsat Bourgogne et Franche-Comté va contacter chacun afin de proposer des services comme l’aide quotidienne au maintien à domicile, l’accompagnement par une assistante sociale, du soutien dans l’amélioration de leur logement, des ateliers de prévention etc...", explique l'organisme dans un communiqué.

Des visites de convivialité proposées aux retraités

Au total, 15 000 retraités auraient été visités et 94 % ont répondu favorablement au facteur. À travers de ce repérage, c’est tout un maillage partenarial qui va se construire d'après la Carsat. "Par exemple, la mobilisation de Binôme 21 ou d’Unis-cités va permettre de proposer aux retraités des visites de convivialité à domicile par des bénévoles ou des jeunes en services civiques."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ?

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Salon Bio&Co à Besançon : des voies s’élèvent face à des pratiques ”douteuses voire dangereuses”

Dans un communiqué du 25 mars 2024, le collectif ”à gauche citoyen !” souhaite mettre en garde la population contre la tenue du salon Bio&Co en avril prochain à Besançon. Dominique Voynet, secrétaire régionale EELV Franche-Comté, dénonce également plusieurs pratiques. Pourquoi ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.74
légère pluie
le 16/04 à 12h00
Vent
5.99 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
74 %