2.000 oeuvres d'art à votre portée

Publié le 22/10/2015 - 11:09
Mis à jour le 26/10/2015 - 11:13

Vous n’avez jamais osé rentrer dans une galerie d’art ? La Biennale des arts plastiques est l’occasion rêvée de se lancer. 140 peintres, sculpteurs et photographes francs-comtois seront réunis ce week-end et dès ce vendredi 23 octobre au parc Micropolis, à Besançon, avec un mot d’ordre : faire découvrir leurs créations au plus grand nombre.

 ©
©

7ème édition

Galeristes, collectionneurs, passionnés d'art, mais aussi familles... Le public accueilli y est très varié. 10.000 visiteurs avaient fait le déplacement en 2013. Loin d'être réservé aux connaisseurs, cet événement se veut accessible à tous. L'association Dev'Art qui l'organise a d'ailleurs pour objectif de développer l'image et la notoriété des artistes locaux et de leurs ouvres.

Une galerie d'art géante qui permet d'être au contact des artistes

Un peu à la façon d'une galerie d'art géante (les artistes étant regroupés sur 9.000m2 quand même), la BIennale est donc un espace de rencontres et d'échanges. Le contact avec les artistes y est souvent salué, tout comme la diversité et la qualité des oeuvres présentées.

70 artistes proviendront de Besançon et des alentours dans cette nouvelle édition. Ils présenteront des peintures, des sculptures, des installations, des performances... "mais aussi souvent des œuvres qu'ils présentent pour la première fois", remarquent les organisateurs. "La règle étant d'exposer un véritable travail artistique original." On retrouvera notamment parmi eux Jean-PIerre Sergent, Sébastien Blandin, Sophie Duède, entre autres.

Deux heures pour tout voir

Pas moins de 2.000 oeuvres seront présentés. Autant dire qu'il s'agit d'une exposition collective de grande envergure ! Il vous faudra environ deux heures pour tout voir d'après l'association Dev'Art. Mais là encore, il n'y a pas de règles. Les visiteurs sont libres d'aller et venir. Ce qui fait aussi l'originalité de cet événement qui démocratise l’art par un accès direct du plus grand nombre. Non, la création contemporaine n'est pas réservée à une élite ; cette biennale le prouve définitivement et nous on aime ça ! Votre site Macommune.info est d'ailleurs partenaire de l'événement.

Après le Hongrie en 2011, la Tunisie en 2013, c’est la Chine qui en sera l’invitée. Quatre artistes chinois exposeront leurs œuvres dans la partie centrale de la Biennale dans le cadre d’une coopération internationale. Et dès 2017, lors de la prochaine édition, une place sera faîte à un grand nombre d'artistes bourguignons, en cohérence avec le nouveau périmètre de la future région.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Quels films à voir au cinéma avec les enfants pendant les vacances ?

Cette première semaine de vacances s’annonce quelque peu pluvieuse, c’est pourquoi l’une des meilleures activités à faire avec (ou sans les enfants) pendant les vacances, ce sont les sorties au cinéma. Voici quelques films à ne pas manquer ces prochaines semaines…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

Charles Belle, source d’inspiration pour un livre et un film…

Si le peintre franc-comtois Charles Belle s’inspire de la nature pour ses oeuvres, c’est à son tour d’être la source d’inspiration dans un livre publié le 1er avril mêlant poésie, peinture, littérature, histoire de l’art et cinéma et dans un film signé François Royet diffusé en avant-première au musée du Louvre à Paris le 13 avril. Focus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 16/04 à 21h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %