Alerte Témoin

2012, une année à peu près normale

Publié le 31/12/2012 - 11:15
Mis à jour le 31/12/2012 - 18:24

Météo France a rendu son verdict quant à l’année qui vient de s’écouler. Bien sûr à Besançon, comme ailleurs en Franche-Comté ou même plus largement en France, on a grelotté en février et eu très chaud une semaine en août. Mais cela n’empêche pas les météorologues de considérer 2012 comme une année "globalement sur la France assez proche de la normale".

dsc_3564.jpg
@carvy

météo

L'année 2012 apparaît "globalement sur la France comme assez proche de la normale" pour les températures, les précipitations et l'ensoleillement, malgré une vague de froid intense en février et une vague de chaleur tardive en en août.

La température moyenne a été légèrement inférieure à la normale sur le quart nord-ouest du pays mais supérieure dans le sud-est, en Corse, en Alsace et en Lorraine, selon ce "bilan climatique provisoire" de 2012. "Seuls les mois de février, avril et juillet ont été plus froids que la normale", ajoute Météo France, pour une température moyenne annuelle finalement proche de la moyenne de référence calculée sur la période 1981-2010.

Les disparités régionales sont très marquées en ce qui concerne la pluviométrie, avec des déficits de pluie dans le sud-ouest et le Languedoc-Roussillon, mais des précipitations excédentaires sur le Nord-Pas-de-Calais, le Maine-et-Loire, la Mayenne et la Sarthe. Mais, là aussi, la quantité d'eau tombée est conforme à la moyenne des années passées.

Cette année "normale" du point de vue météorologique a toutefois été marquée par "plusieurs événements remarquables", rappelle Météo France.

Le pays a d'abord été touché par une "vague de froid exceptionnelle" du 1er au 13 février. "Une telle vague de froid n'avait pas été observée dans le pays depuis janvier 1987", souligne l'organisme, estimant qu'il s'agit de "la cinquième vague de froid la plus sévère observée depuis 1947 en France" avec des températures qui ont chuté à -10°C, voire moins dans plusieurs régions.

En août, Météo France retient le passage d'une vague de chaleur qui n'a épargné que la Bretagne, la Manche et les frontières du nord. Un épisode "relativement court" (du 15 au 21 août) mais "surtout remarquable par son caractère tardif et par les records absolus de température battus, la plupart datant de 2003", note l'organisme.

Derniers événements hors normes: la succession de deux tempêtes sur les régions méditerranéennes fin octobre, avec des rafales souvent supérieures à 120 km/h, avec une pointe à 184 km/h enregistrée le 28 octobre au sémaphore du Bec de l'Aigle près de La Ciotat (Bouches-du-Rhône).

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Risques élevés d’incendie de forêt ou de végétaux et interdiction des barbecues en plein air à Besançon

conseils • En raison de la sécheresse actuelle des sols et des fortes chaleurs, le préfet du Doubs et les sapeurs-pompiers invitent à la prudence face au risque élevé d’incendie de forêt, de récolte ou de végétaux. Occasion de rappeler que la ville de Besançon a pris fin juillet un arrêté interdisant les feux de plein air et les barbecues sur le domaine public.

Où se baigner en toute sécurité en Bourgogne Franche-Comté ?

carte de baignade • L'Agence Régionale de la Santé de Bourgogne-Franche-Comté appelle les habitants de la région à la plus grande prudence en privilégiant les points de baignade surveillées pour se rafraichir durant les fortes chaleurs. Voici la liste de près de 80 points de baignade naturelle classées en fonction de la qualité de l'eau. 

Été et risque de noyade : les conseils pour votre baignade

Le ministère des Sports a lancé un appel à la vigilance pour sensibiliser les baigneurs aux risques de noyades et d'hydrocution. Les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1.000 décès et constituent la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.Voici tous les conseils utiles et pratiques pour éviter les accidents de baignades.   

Que faire en cas de piqûre de guêpe ?

C'est la saison des guêpes  ! Cet été 2020, avec de très faibles précipitations, est propice à leur développement. De plus, la chaleur facilite la survie des insectes, première nourriture des guêpes. Alors quand il y a piqûre ? Que faire ?  Une piqûre de guêpe  doit être soignée. Pour les personnes allergiques, il faut réagir très vite, car une vulgaire piqûre peut être mortelle. Voici les conseils.

Canicule : interdiction de se baigner dans les lacs et les rivières

Rappel • Joël Mathurin, le préfet du Doubs et les sapeurs-pompiers appellent à la plus grande prudence suite aux récentes noyades survenues dans le département. Pour rappel, il est interdit de se baigner dans les lacs et rivières du Doubs "hors zones de baignades référencées et autorisées." Les pompiers invitent la population à respecter les consignes "pour éviter des drames".

Canicule : de fortes chaleurs jusqu’à mardi en Bourgogne-Franche-Comté

Météo France vient de placer 45 départements, dont la Nièvre et l'Yonne en vigilance orange en raison d'un "pic de chaleur très intense" qui va d'abord toucher vendredi les régions du Sud-Ouest aux Pays de la Loire. 34 autres départements, dont le Jura, le Doubs, la Haute-Saône, la Côte d'Or, la Saône-et-Loire et le Territoire-de-Belfort sont en vigilance jaune. En Bourgogne Franche-Comté, la vague de chaleur doit se poursuivre au moins jusqu'à mardi.

L’agriculture intensive augmente les risques de pandémie (étude)

L'exploitation des terres pour l'agriculture intensive, qui rapproche des humains les animaux sauvages dont l'habitat est dérangé, rend plus probable la survenue de pandémies telles que celle du Covid-19, selon une étude publiée mercredi. Selon cette étude publiée dans la revue Nature, les maladies dont sont porteurs les animaux sauvages ont plus de risque d'être transmises aux humains en raison de l'évolution de l'usage des terres.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     21.89
    légère pluie
    le 11/08 à 0h00
    Vent
    2.46 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    68 %

    Sondage