2022 : Engageons-nous présente ses premières propositions de "transformation" de la société

Publié le 20/01/2021 - 07:53
Mis à jour le 20/01/2021 - 07:53

Élections législatives et présidentielle le même jour, un référendum d’initiative populaire moins restrictif, ou encore un « indicateur de bien être » au côté du PIB:L’association Engageons-nous, créée en septembre par Laurent Joffrin, ex-directeur de Libération, a présenté  ses propositions en vue de 2022.

Laurent Joffrin Engageons-nous
 © Capture Engageons-nous.org
Laurent Joffrin Engageons-nous © Capture Engageons-nous.org

Sous le titre « Le temps des possibles », une centaine de « propositions de transformation sociale, écologique et républicaine » seront mises en ligne mercredi sur le site de l’association (www.engageons-nous.org).

Divisées en trois grands thèmes - "une Ve République des citoyens", "la relance verte", "la protections sociale" - elles proposent notamment "l'obligation" pour le chef de l'Etat de rendre compte de son action devant le Congrès, l'organisation des élections législatives et présidentielle le même jour. Ou encore l'instauration d'un référendum d'initiative populaire avec des conditions moins restrictives et notamment un minimum d'un million d'électeurs le validant (au lieu de plus de quatre actuellement pour le référendum d'initiative partagée).

Autres propositions: prise en considération du vote blanc, création d'un "indicateur de bien-être" à côté de celui du PIB, création d'un Erasmus junior, droit de vote à 16 ans, service civique rénové pour 80% d'une classe d'âge, dotation pour tout jeune de 18 ans d'un capital de 5.000 euros...

"Engageons-nous" fixe également un objectif de zéro carbone en 2050, la création d'un compte carbone individualisé, l'instauration d'une taxe carbone aux frontières, le développement de l'agro-voltaïque...

Le 7 février 2021, aura lieu la première grande convention de l'association (virtuelle en raison de la crise sanitaire), à laquelle sont invitées différentes personnalités de gauche, du PS, Parti radical de gauche, Place publique, Mouvement républicain et citoyen de Jean-Pierre Chevènement, En commun (soutien à Anne Hidalgo) ou encore des ex-macronistes.

Jean-Christophe Cambadélis, fondateur du réseau Nouvelle société, et auteur récent d'un "mémorandum pour un républicanisme de gauche", devrait également être présent.

"La gauche réformiste n'a plus d'idées ? Rien n'est plus faux", assure M. Joffrin, qui affirmait en septembre dernier, lors de la création de son mouvement, vouloir "dépasser les formations de la gauche historique". "On veut montrer que la gauche n'est pas irréconciliable. On n'en est pas à désigner un candidat" commun, ajoute-t-il.

Le temps des possibles est le résultat d'un travail collectif de 14 groupes de travail thématiques, qui doit se poursuivre dans les prochains mois avec "de nouvelles mesures régulièrement proposées au public".

Face à Emmanuel Macron, qui "nous avait promis un +nouveau monde+" mais "a accentué les maux de l'ancien", M. Joffrin espère que "pendant l'été, on pourra constater qu'il y a un socle commun" entre Engageons-nous et les autres mouvements de gauche.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Pancartes brandis par les élus RN en conseil régional : les réactions s’enchaînent…

+ Plainte du MRAP • Suite aux pancartes "Violeurs étrangers dehors" brandis par les élus du Rassemblent nationale en soutien au collectif Némésis durant le conseil régional du 11 avril 2024, les réactions s’enchainent… Pour rappel, Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région, a indiqué son intention de porter plainte.

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay veut porter plainte contre des élus RN après des pancartes anti-immigrés en plein conseil

Marie-Guite Dufay, la présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé jeudi 11 avril 2024 son intention de porter plainte pour "incitation à la haine" contre des élus du Rassemblement national qui ont brandi des pancartes anti-immigration en séance plénière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.73
nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %