28e concours AOP Morbier : une médaille d’or pour la fruitière des Lacs

Publié le 24/08/2018 - 15:47
Mis à jour le 30/08/2018 - 09:41

concours AOP 2018 • Le 28e concours de l’AOP Morbier s’est déroulé ce vendredi 24 août 2018 à Morbier dans le Jura. Les morbiers de 29 fromageries de Franche-Comté étaient en lice.

Chaque fromage a été passé à la loupe par deux jurys comportant au total 12 personnes. Les juges ont apprécié la forme de la meule, le croûtage, la raie noire, la pâte et le goût.

Jérôme Buffet, ancien Président du Syndicat Interprofessionnel du Reblochon. présidait ce concours. Le jury a été unanime quant à la qualité des fromages proposés. La médaille d’or a été attribuée à la fromagerie des Lacs (25), l’argent revenant à la fruitière de Flangebouche (25) et le bronze à la fromagerie Badoz (25).

Comme à chaque édition, un jury d’enfants passionnés a rendu son verdict. Il a  couronné la fromagerie de la Haute Combe (25).

©

Le deuxième Challenge du Morbier récompense le GAEC des Roches des Dards dans le Doubs

©

L’AOP Morbier réitérait cette année le Challenge du Morbier. Objectif : montrer à travers un projet le dynamisme d’une fromagerie au sein de la filière Morbier. Quatre équipes ont présenté leurs créations, mobilisant toutes les générations et tous les talents.

Les projets présentés, très variés, montraient tous la fierté des producteurs et leur attachement au produit. Le jury était présidé par M. Buffet.

Pour cette deuxième édition, le jury a récompensé la prestation du GAEC des roches du Dard (25) avec leur  sketch sur les valeurs du lait cru et de la production fermière. La coopérative du Mont Rivel, la coopérative de Plasne et la coopérative du Plateau de Nozeroy ont également brillamment participé au Challenge en présentant des chansons et des scénettes autour d’une vache du foin et d’une mini fabrication.

©

Résultats  officiels 28e concours AOP Morbier

  • Médaille d’or : La fruitière des Lacs (Labergement Sainte-Marie)
  • Médaille d’argent : Fruitière de Flangebouche (Flangebouche)
  • Médaille de bronze : Fromagerie Badoz (Pontarlier)
  • Concours des enfants : Fromagerie de la Haute-Combe (Septfontaine)
  • Challenge du Morbier : GAEC des roches du Dard (Sancey le Grand)

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.33
couvert
le 24/04 à 3h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %