300.000 personnes ont traversé la Méditerrannée depuis janvier 2015 : "Migrants ou réfugiés ?"

Publié le 28/08/2015 - 15:35
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:48

Depuis janvier 2015, 300.000 migrants ont traversé la mer Méditerrannée selon l’ONU. Certains souhaitent se rendre en France, d’autres en Allemagne ou en Angeleterre… Jacques Vuillemin, ancien adjoint au maire à Besançon et écrivain, apporte sa contribution sur maCommune.info au sujet de statuts de ces personnes qui quittent leur pays. La guerre, le danger pour leur famille, la volonté de trouver un emploi dans un pays en « paix »… Ils ont leurs raisons. Ils sont alors considérés soit comme des migrants, soit comme des réfugiés. Existe-t-il une hiérarchie entre ces statuts ? L’un est-il plus « expulsable » que l’autre ?

 ©
©

CONTRIBUTION

"MIGRANTS OU REFUGIES ?

François Hollande a rencontré la chancelière pour convenir d'une politique commune de l'union pour l'accueil des réfugiés. C'est une excellente initiative. 

L'Europe n'est pas qu'une simple zone économique, c'est la terre des libertés, de la démocratie, des droits de l'Homme. Cette Europe-là a des devoirs  à l'égard du monde, des messages à délivrer au monde. La réponse de l'Europe ne peut pas être celle des égoïsmes nationaux. La Hongrie envoie l' armée pour repousser les réfugiés. D'habitude, on envoie l'armée pour repousser un ennemi. Faut-il comprendre que la misère est l'ennemie de l'union ? La hongrie a signé la charte des droits fondamentaux de l'union, mais personne ne réagit. Ce ne sont que des réfugiés. Alors !!

Le XXIème siècle sera celui des grandes migrations dans le monde. Alors, il faut s'y préparer, anticiper les solutions. La réponse de l'Europe ne peut se réduire à la seule dimension sécuritaire .

Ces hommes , ces femmes, ces enfants qui fuient la misère , la guerre sont d'abord des êtres humains. Comme nous, ils ont un nom, un prénom. Comme nous ils ont faim, froid, soif, chaud. Comme nous, ils sont sensibles aux marques de solidarité.

Pour autant, on parle désormais davantage de migrants que de réfugiés. Un migrant est un personne qui migre pour chercher du travail. Un réfugié fuit un danger, la guerre, les persécutions. Alors, il est plus facile de renvoyer un migrant qu'un réfugié.

On ne règlera pas un problème aussi grave par le vocabulaire .

Pour autant, faut-il établir une hiérarchie entre les malheurs des hommes ?

La solidarité doit- elle être sélective ? Peut-elle choisir , sélectionner , parmi les victimes des malheurs , celle qu'il faut aider et celles que l'on peut renvoyer ; la solidarité peut-elle trier ? Mot horrible quand il s'agit d'être humains.

La question mérite d'être posée. Pour ma part je ne le pense pas. "

Rédaction : Jacques Vuillemin - 27 août 2015

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Une nouvelle vie pour l’Usine de traitement d’eau potable du Grand Besançon

L’Usine de traitement d’eau potable (Utep) de la Malate à Montfaucon a été rénovée et un nouvel édifice a été construit dans le cadre d’un programme de modernisation et de protection de la source d’Arcier et des problématique liées au changement climatique. L’usine a été inaugurée vendredi 22 mars 2024 à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau.

“Ici vous n’êtes pas en terrain conquis”, la lettre ouverte du député Christophe Grüdler sur la venue de Jordan Bardella

Le député européen Christophe Grüdler adresse vendredi 22 mars 2024 une lettre ouverte aux habitants de Nord Franche-comté suite à la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national et tête de liste du mouvement, dans le cadre des élections européennes.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Avenir de la rue de Dole : pour Ludovic Fagaut, la maire de Besançon ”maltraite les Bisontins”

Dans un communiqué du 21 mars 2024, le président du groupe d’opposition au conseil municipal Besançon maintenant, Ludovic Fagaut, explique s’être rendu à une concertation publique le 20 mars ayant pour objectif de présenter le projet de requalification de la rue de Dole. Problème : selon lui, cette réunion à laquelle 15 personnes étaient présentes présentait un projet ”déjà bien ficelé”.

Marie-Guite Dufay salue l’engagement des travailleurs sociaux

À l’occasion de la journée mondiale du travail social du 19 mars 2024, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et présidente de la commission santé et formations sanitaires et sociales de régions de France tient à rappeler la place essentielle tenue par les travailleurs sociaux.

Cédric Perrin alerte sur l’avenir des services départementaux d’incendie et de secours…

Le Conseil de l'Europe a rendu récemment une décision assimilant les sapeurs-pompiers volontaires à des travailleurs. Si cette position n'est pas nouvelle, le sénateur du Territoire de Belfort, Cédric Perrin, alerte ce 20 mars 2024 car il estime qu’elle reste "très préoccupante" et aurait "des conséquences insurmontables" pour les services départementaux d'incendie et de secours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.8
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
66 %