Alerte Témoin

31 candidats à la RSFP ont obtenu leur portefeuille de compétences

Publié le 28/06/2016 - 15:17
Mis à jour le 28/06/2016 - 15:17

Jeudi 23 juin 2016 a eu lieu une cérémonie au centre Afpa afin de remettre un portefeuille de compétences à chacun des 31 candidats à la RSFP (Reconnaissance des savoir-faire professionnels) de la première session de l’année. C’est Carole Pidancet, représentante de la DIRECCTE  - Unité départementale 25, qui a remis les portefeuilles aux récipiendaires devant leurs familles, des référents du dispositif ainsi que des représentants des établissements. 

remise_rsfp_besancon.jpg
Remise des portefeuilles de compétences aux 31 candidats © Afpa

La RSFP est un dispositif piloté par l’Afpa et financé par la DIRECCTE.  Il permet à des personnes n’ayant pas de qualifications dans le métier qu’elles exercent de faire reconnaître leurs compétences professionnelles. "Travaillant dans le milieu protégé (entreprises adaptées, ESAT, IMEPRO...) ou dans des structures de l’insertion par l’Activité économique, ces personnes ont chacune été évaluées par un binôme d’évaluateurs composé d’un référent du dispositif et d’un professionnel." explique un communiqué de l’Afpa.

Cette reconnaissance de ses savoir-faire permet au candidat de s’inscrire dans un parcours professionnalisant, c’est-à-dire dans le milieu ordinaire, de formation ou de VAE (Validation des acquis de l’expérience) dans le but d’obtenir un titre professionnel, un CAP ou un CQP.

Cette première session RSFP de l’année a été "une belle réussite" selon le communiqué. Les 31 candidats ayant reçu leur portefeuille de compétences ont été évalués sur les métiers suivants : agent de nettoyage des locaux, ouvrier des espaces verts, aide cuisinière en collectivité, assistant polyvalent du bâtiment, opérateur de production, agent de conditionnement et de manutention, et agent polyvalent de blanchisserie industrielle et de détail.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Bourgogne Franche-Comté : ouverture des inscriptions aux transports scolaires à partir du 2 juin 2020

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que l’inscription aux transports scolaires pour l’année 2020-2021 débutera le 2 juin 2020 sur le site internet de la Région. Les villes couvertes par un réseau urbain (autorités organisatrices de la mobilité) ainsi que le Territoire de Belfort ne sont pas concernés par ce dispositif.

Les concours enseignants reprogrammés à partir du 16 juin prochain

La crise sanitaire a nécessité d’interrompre l’organisation des concours du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, comme cela a été précisé dans un communiqué du 15 avril dernier et dans le courrier adressé à cette même date à chacun des candidats inscrits à ces concours. Ils seront reprogrammés à partir du 16 juin 2020.

"L'appel de la forêt"

Chapitre 3 • Après les passeurs d'histoire, l'Académie de Besançon et maCommune.info vous invite à rejoindre le club lecture des collégiens. Au programme aujourd'hui, le troisième chapitre d'un livre que l'on découvre souvent en classe de 6e : "L'appel de la forêt" de Jack London.        

"L'appel de la forêt"

Chapitre 2 • Après les passeurs d'histoire, l'Académie de Besançon et maCommune.info vous invite à rejoindre le club lecture des collégiens. Au programme aujourd'hui, le second chapitre d'un livre que l'on découvre souvent en classe de 6e : "L'appel de la forêt" de Jack London.        

Parcoursup : premières réponses ce soir

  Les premières réponses aux voeux d’études supérieures sont attendues ce mardi soir sur Parcoursup, qui a continué à fonctionner malgré la fermeture des établissements pour des Terminales toujours privés de lycées et, redoutent certains, d’aide à l’orientation.

"L'appel de la forêt"

Chapitre 1 • Après les passeurs d'histoire, l'Académie de Besançon et maCommune.info vous invite à rejoindre le club lecture des collégiens. Au programme aujourd'hui, le premier chapitre d'un livre que l'on découvre souvent en classe de 6e : "L'appel de la forêt" de Jack London.      

Déconfinement : 35 % des élèves de grande section, CP et CM2 et de retour en classe à Besançon

C'est la rentrée ! Ou presque. Une reprise très calme après deux mois sans école en raison de l'épidémie de Covid-19. Sur plus de 3.200 élèves de grande section, CP et CM2 concernés, 1.250 étaient de retour dans les classes de Besançon, mais selon un protocole sanitaire  strict. Le maire, Jean-Louis Fousseret, était présent à l'école Granvelle ce lundi 18 mai, où 70 % des élèves étaient présents...
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.07
nuageux
le 25/05 à 9h00
Vent
5.21 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
37 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune