Alerte Témoin

345 élèves francs-comtois récompensés lors de la cérémonie des Victoires de l'Ecole

Publié le 06/07/2016 - 13:45
Mis à jour le 07/07/2016 - 10:12

Dans la matinée du lundi 4 juillet 2016 ont eu lieu les Victoires de l’École au Kursaal de Besançon, qui ont pour objet de récompenser dans leur diversité les formes de réussite des élèves. Retour sur la cérémonie et les lauréats de cette seconde édition.

Traditionnellement, l’académie de Besançon organisait une cérémonie en l’honneur des bacheliers ayant obtenu une mention "très bien". À son arrivée, le recteur Jean-François Chanet a souhaité remplacer cette tradition par les Victoires de l’École. "A côté des prix et concours, d’initiative nationale, qui visent à distinguer l’excellence, j’ai souhaité que d’autres réussites soient mises à l’honneur parce qu’elles illustrent à plusieurs titres les principes et les vertus de notre pacte républicain." explique Jean-François Chanet.

"Valoriser des comportements exemplaires"

Cette cérémonie des Victoires de l’École permet de "valoriser des comportements exemplaires qui rejaillissent sur la vie collective des établissements et préparent nos élèves à être des citoyens responsables et solidaires" affirme le recteur. La matinée a débuté avec le discours de Jean-François Chanet qui a présenté le déroulement de la cérémonie, rythmée par la remise des récompenses dans 14 catégories différentes.

L’animateur de la cérémonie était un élève de première S du Lycée Claude-Nicolas Ledoux de Besançon, Amadou M’Baye. "Je ne vais pas vous le cacher, j'éprouve une certaine fierté d’avoir été approché pour cette cérémonie, mais aussi une certaine appréhension devant la responsabilité que cela représente. Je reste néanmoins assez décontracté, parce que je veux que cette cérémonie le soit." Au total, 345 élèves ont été récompensées : 258 élèves pour sept victoires et 87 pour des prix et concours.

Les 14 catégories dans lesquelles se sont distingués les lauréats sont les suivantes : 

  • Victoires du dépassement de soi
  • Concours académique en mathématiques et en physique-chimie dans la voie professionnelle
  • Victoires de la Fraternité 
  • Concours Batissiel et concours Habitat de demain
  • Victoires de l’Engagement
  • Concours national de la Résistance et de la Déportation
  • Victoires de la Persévérance
  • Plumier d’Or et prix de la dictée francophone
  • Victoires de l’Égalité
  • Prix de l’Éducation et prix de l’Éducation citoyenne
  • Victoires de la Citoyenneté
  • Les défis numériques du REFER
  • Victoires de la solidarité
  • Les olympiades de mathématiques, chimie, sciences de l’ingénieur, géosciences.

Ci-dessous, les noms des 345 élèves récompensés : 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un livre pour les vacances : « Le Chêne et le Roseau » lu par Alice de l’Ecole de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Chêne et le Roseau" lu par Alice de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Loup, la Chèvre et le Chevreau » lu par Ethan de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Loup, la Chèvre et le Chevreau" lu par Ethan de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « La Laitière et le Pot au lait » lu par Tanya de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "La Laitière et le Pot au lait" lu par Tanya de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le petit Poisson et le Pêcheur » lu par Pauline de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le petit Poisson et le Pêcheur" lu par Pauline de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Laboureur et ses Enfants » lu par Andréas de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean de La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Laboureur et ses Enfants" lu par Andréas de l'école de Venise.

Un livre pour les vacances : « Le Lièvre et la Tortue » lu par Romane de l’école Grandfontaine

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Lièvre et la Tortue" lu par Romane de l'école Grandfontaine.

Enseignement supérieur : 10.000 places supplémentaires à la rentrée

Cette mesure annoncée par la ministre de l'Enseignement supérieur est destinée à pallier l'augmentation des étudiants après un taux record de réussite au bac. La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé l'ouverture de 10.000 places supplémentaires dès la rentrée 2020 dans les filières les plus demandées de l'enseignement supérieur pour faire face à l'afflux de lycéens cette année après un taux record de réussite au bac.

Un livre pour les vacances : « Les deux Chèvres » lu par Zélie de l’école de Venise

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Les deux Chèvres" lu par Zélie de l'école de Venise.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     32.19
    partiellement nuageux
    le 12/08 à 15h00
    Vent
    3.08 m/s
    Pression
    1018 hPa
    Humidité
    37 %

    Sondage