3,7 milliards d'euros cherchent propriétaires. Êtes-vous concernés ?

Publié le 25/01/2017 - 12:38
Mis à jour le 25/01/2017 - 12:45

Près de 3,7 milliards d'euros venus de comptes bancaires et de contrats d'assurance vie non réclamés ont été transférés fin 2016 à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) dans l'attente d'être récupérés par leurs bénéficiaires. Pour savoir si vous êtes concernés, la CDC a lancé le site internet Ciclade.fr La recherche est totalement gratuite…

capture_decran_2017-01-25_a_12.32.36.jpg
© capture

« pour rechercher votre argent »

PUBLICITÉ

Ce montant constitue le premier bilan chiffré de la loi dite Eckert qui renforce les obligations des établissements financiers face à des comptes bancaires ou des contrats d’assurance vie dont les fonds ne sont pas réclamés par leurs propriétaires ou leurs bénéficiaires. « L’objectif de la loi est de protéger les épargnants », a rappelé Christian Eckert, secrétaire d’Etat au Budget et initiateur de la loi.

  • Dans le détail, plus de la moitié du montant total transféré à la CDC, soit 1,9 milliard d’euros, provient de 5,5 millions de comptes bancaires inactifs. A cela viennent s’ajouter 938 millions d’euros, issus d’environ 400.000 produits d’épargne salariale non perçus. Enfin, les 843 millions d’euros restant proviennent de 550.000 contrats d’assurance en déshérence.

 Au total, près de 6,5 millions de comptes ou de contrats inactifs ont été répertoriés par 253 établissements différents, à savoir des banques, des sociétés de gestion d’épargne salariale et des assureurs.

Cette loi oblige ces établissements à recenser chaque année les comptes bancaires, d’épargne salariale et les contrats d’assurance inactifs puis à les transférer à la Caisse des dépôts (CDC) si l’inactivité dépasse trois ans en cas de décès du détenteur du produit, dix ans dans les autres cas. Au bout d’un délai total de 30 ans d’inactivité, l’argent devient alors la propriété de l’État.

 « Ce texte permet aux Français de récupérer des sommes qui jusque là figuraient dans les actifs bancaires et sur lesquelles étaient prélevés des frais souvent supérieurs à ceux prélevés sur les comptes ordinaires actifs, permettant ainsi aux banques de récupérer, au fil des années, de l’argent qui appartenait aux épargnants », a dit M. Eckert.

 Un site internet pour rechercher votre argent

 Par ailleurs, depuis le début du mois, un site internet créé et géré par la CDC, www.ciclade.fr , permet aux éventuels bénéficiaires et ayants droit de rechercher si des sommes issues de comptes inactifs et de contrats d’assurance-vie non réclamées et confiées à la CDC peuvent leur revenir. Jusqu’à présent, 17,5% des recherches ont abouti à une « correspondance positive » qui permettra, sous réserve de fournir des pièces justificatives, de récupérer les sommes concernées. La recherche sur le site Ciclade est gratuite et se fait en 3 étapes simples.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Coût de la vie étudiante : 805 € par mois à Besançon selon l’Unef

Coût de la vie étudiante : 805 € par mois à Besançon selon l’Unef

Pour la 15ème année consécutive, l’UNEF publie son classement des villes selon le coût de la vie pour les étudiants. Augmentation des loyers, restauration universitaire plus onéreuse, "explosion" des frais pour les étudiants étrangers: étudier en France coûtera plus cher l'année prochaine, a calculé le syndicat étudiant Unef. Sur 42 villes analysée, Besançon arrive en 34e position. Dijon, en 28e position est une ville plus chère pour les étudiants selon la même étude.

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

OFFRES D'EMPLOI • Envie de rejoindre un environnement qui bouge ? Intégrez une équipe de 50 collaborateurs au sein d’une entreprise tant grandissante que stimulante et découvrez de nouvelles possibilités avec LEO & Associés ! Plusieurs postes sont à pourvoir : Commercial clientèle Particuliers et/ou Professionnels, Chargé de clientèle Entreprise, Gestionnaire sinistres spécialisé ou non (flottes, construction), Gestionnaire administratif assurance et Assistant(e) polyvalent(e) d’accueil.

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Pour celles et ceux qui ont peur de ne pas réussir leurs saucisses, brochettes ou autres viandes, "il n'y a plus de soucis à avoir avec le barbecue Traeger", selon Aurélien Philippe, vendeur en électroménager au magasin Boulanger à Besançon qui précise que "cela ne peut pas brûler, car on ne met pas directement les aliments en contact avec la chaleur".

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le mois de mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert Beaux-Arts au centre-ville de Besançon. La case de Sophie propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

Soyez prêts à la rentrée avec IKEA Dijon exceptionnellement ouvert le 15 août

publi-info • Fin août approche. C’est le moment où jamais de vous demander si vous êtes prêts pour la rentrée, qu’il s’agisse d’aménager la chambre du dernier qui rentre au CP ou d’aider la plus grande qui prend un appartement. Alors, pour être certain de ne rien oublier, IKEA Dijon vous ouvre exceptionnellement ses portes le 15 août 2019, de 10 à 19 heures.

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Sécheresse : la série noire continue pour les agriculteurs

Après l’année noire de 2018, les agriculteurs de Franche-Comté subissent une nouvelle fois les aléas météo. L’année 2019 a été marquée par le froid de mai et la canicule de juin. Un nouveau coup de massue pour les exploitants, qui pourraient ne pas résister à une troisième année consécutive dans ces conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.82
ciel dégagé
le 22/08 à 12h00
Vent
2.45 m/s
Pression
1023.44 hPa
Humidité
44 %

Sondage