Cinq bonnes pratiques pour motiver vos employés

Publié le 07/09/2017 - 07:04
Mis à jour le 19/09/2017 - 15:12

La motivation des employés est une problématique centrale pour les entreprises. Comment les motiver pour augmenter leurs performances ? Comment leur donner envie de se surpasser et de rester dans la société ? Quelles actions à mettre en place ? Découvrez 5 bonnes pratiques pour motiver vos employés !

motiver_vos_employes.jpg
motiver_vos_employes.jpg
PUBLICITÉ

 

Chacun a ses propres motivations

D’abord, il faut prendre conscience que les motivations professionnelles varient d’un employé à un autre. Certains seront plutôt motivés par l’esprit d’équipe et les projets collectifs, tandis que d’autres préfèreront la perspective de congés supplémentaires ou bénéficier d’une place de parking dans la société.

Concrètement, on parle de facteurs de motivation. Il existe les leviers matériels (primes, accès au restaurant de la société, horaires flexibles, place dans la crèche d’entreprise, etc.) et immatériels (reconnaissance, autonomie, appartenance au groupe, etc.). Par ailleurs, certains leviers sont collectifs et d’autres sont individuels. Un manager doit donc identifier les facteurs de motivation de chaque membre de son équipe et agir sur les plus pertinents.

Motivez autrement que par l’argent

Certes, la rémunération est une motivation essentielle. Vos employés ne travaillent pas bénévolement; ils attendent une compensation financière pour le travail fourni. En complément, des primes, bonus et autres rémunérations supplémentaires peuvent aussi motiver vos collaborateurs. Mais cela est rarement suffisant.

Misez donc sur d’autres leviers que l’argent: déjeuner d’équipe, cadeau d’entreprise, jour de congé additionnel, attribution d’un projet gratifiant, remerciements « officiels », etc. En plus d’être moins coûteux pour l’entreprise, ils ont généralement un effet plus durable sur la motivation des salariés !

Créez un environnement de travail sain

Pour motiver vos employés, rien de tel qu’une ambiance de travail saine. Cela passe par:

  • Un espace de travail propice, avec des locaux convenables, l’accès à tout le matériel nécessaire et la mise à disposition de facilités.
  • De bonnes relations au sein de l’équipe, aussi bien entre les employés qu’avec les responsables. Les clés sont le respect, la communication, l’écoute et l’entraide.
  • Une ambiance positive, qui encourage à avancer ensemble, à s’améliorer individuellement et collectivement.

Montrez l’exemple

En tant que responsable, vous devez évidemment montrer l’exemple à votre équipe. Pour motiver vos collaborateurs, vous devez établir des règles et être le premier à les respecter. Il est essentiel que vous soyez à l’écoute, disponible et flexible, comme vous l’attendez de la part de votre équipe.

Le cas échéant, il est également important que vous sachiez gérer les situations délicates pour maintenir une bonne motivation collective et individuelle.

Célébrez les succès

Un autre point indispensable pour motiver vos employés est de célébrer les succès, quels qu’ils soient. Cela permet de récompenser les efforts de chaque contributeur, pour les inciter à poursuivre dans ce sens voire à se surpasser.

Ce type de célébration aide aussi à renforcer les liens dans l’équipe, ce qui est motivant pour les membres.

Finalement, la motivation des collaborateurs ne se fait pas que par l’argent, au contraire ! Et n’oubliez pas qu’en étant un modèle pour vos salariés, vous les encouragez à vous suivre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Publi-infos • Le Crédit Agricole Franche-Comté a de bonnes raisons d’être présent au Salon de l’Habitat à Micropolis Besançon. D’abord, c’est un partenaire historique de cette manifestation. Et puis, c’est l’occasion de présenter son offre régionale à succès «?Mon 1er toit comtois?», un prêt Habitat à taux zéro %. C’est donc le moment idéal pour rencontrer les conseillers du Crédit Agricole Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.1
légère pluie
le 18/10 à 6h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1013.04 hPa
Humidité
95 %

Sondage