Alerte Témoin

50 ans d’amitié franco-allemande : les temps forts à Besançon

Publié le 15/01/2013 - 16:10
Mis à jour le 15/01/2013 - 19:41

Le 50e anniversaire du Traité de l’Elysée, traité de la réconciliation franco-allemande, est fêté à Besançon, comme dans plusieurs villes franc-comtoises en ce début 2013. Avec deux temps forts : une conférence de Joseph Pinard le 22 janvier et une journée franco-allemande le 26 janvier.

50_ans_amitie__franco_allemand.jpg
©dr

réconciliation

PUBLICITÉ

Les manifestations franc-comtoises des 50 ans de l’amitié franco-allemande, anniversaire initié par la Maison de l’Europe en Franche-Comté, débutent à Besançon le mardi 22 janvier par une conférence de l’historien et ancien élu Joseph Pinard intitulée "Les relations franco-allemandes, vues de Besançon, au XXème siècle" (voir dans notre agenda ICI). 

Autre temps fort, le samedi 26 janvier de 11h à 19h, sur la place du Huit septembre, toujours à Besançon, avec une Journée d’amitié franco-allemande : stands, animations festives, dégustation de spécialités culinaires allemandes, théâtre, quizz sur les accents, découverte des programmes de mobilité, etc. Ce même jour sera inaugurée l’exposition photos "Regards croisés #2" dans la salle des pas perdus de l’hôtel de ville de Besançon par les maires de Besançon et de Freiburg.

Plus d’infos sur le programme des festivités du 50e anniversaire de l’amitié franco-allemande en Franche-Comté (à Besançon, Montbéliard, Lons le Saunier et Gray) : dans notre agenda ci-dessous.

50 ans : un peu d’histoire

Le 22 janvier 1963, le chancelier Adenauer et le président de Gaulle signaient le Traité de l’Elysée instituant une coopération bilatérale accrue entre l’Allemagne et la France, notamment dans les domaines des affaires étrangères, de la jeunesse et de l’éducation.

Le 5 juillet de la même année, l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) naissait d’un accord intergouvernemental en application de ce traité. Il visait à resserrer les liens qui unissaient les jeunes des deux pays afin de renforcer leur compréhension mutuelle. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Soirée DisKO 2 à Besançon : « Un vrai plateau sportif de haut niveau pour rendre hommage à Jean Josselin »

CE SOIR • Après une première édition à La Rodia en 2018, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon, organisent une seconde édition ce vendredi 22 mars 2019 au Palais des Sports. Au programme : un concert d'electropop et des combats de boxe de haut niveau masculins et féminin. Le tout, dans le but de donner un coup de pouce à Jean Josselin, illustre boxeur bisontin…

8 mars à Besançon : « Ce n’est pas la fête des femmes, mais une journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! »

Programme à Besançon • Comme chaque année depuis 1977, le 8 mars est la journée de lutte pour les droits des femmes en France, mais aussi dans plusieurs pays du monde. À Besançon, un programme riche de nombreuses actions et manifestations du 5 au 24 mars 2019 est orchestré par le Centre d'information sur les Droits des femmes et des familles (CIDFF) du Doubs et ses associations locales.

Besançon : l’évènement DisKO revient en 2019 pour aider l’ancien boxeur bisontin Jean Josselin

VIDEO • Après une première soirée à succès en 2018 à La Rodia, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon organisent une nouvelle édition le 22 mars 2019 au Palais des sports. Objectif : récolter des fonds pour aider le boxeur bisontin à la retraite, Jean Josselin.

23e édition des artisans au Grand Cours à Pontarlier : 71 exposants, une grande roue, un écran géant…

Les artisans reviennent au Grand Cours de Pontarlier ces 17, 18, et 19 août 2018… Cet évènement, encré dans le paysage pontissalien, est organisé par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale de Franche-Comté et soutenu par la Ville de Pontarlier. 10 000 visiteurs sont attendus, 71 artisans dont 61 sont Francs-comtois...  

Retour en images sur le festival Bien Urbain !

Du 8 juin au 8 juillet 2018, le festival Bien Urbain a rempli la ville de Besançon d'œuvres temporaires, à l'Arsenal mais aussi dans de nombreuses rues de la capitale comtoise ! La photographe Elise Murcia-Artengo vous propose un retour en images sur cet art dans l'espace public…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.11
nuageux
le 21/02 à 6h00
Vent
0.41 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
92 %

Sondage