66e Festival de musique de Besançon : encore plus de musique symphonique

Publié le 11/09/2013 - 15:21
Mis à jour le 11/09/2013 - 15:38

Le 66e Festival de musique de Besançon s’ouvre vendredi 13 septembre 2013 pour 15 jours de concerts. Les formations symphoniques venues de Moscou, Berlin ou Bruxelles sont à l’honneur de la manifestation, dont le point d’orgue demeure son prestigieux concours international de jeunes chefs d’orchestre.

15 jours de concerts

Cette année, "nous avons voulu renforcer la présence de la musique symphonique, coeur du festival. Besançon, c’est la fête de l’orchestre", explique le directeur, Jean-Michel Mathé.

Le festival s’ouvrira vendredi avec un concert gratuit de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, qui s’attaquera au répertoire de Wagner et Verdi, sous la direction de Marko Letonja. Le concert de clôture sera assuré par le Russian Philharmonic dirigé par le Japonais Kazuki Yamada, qui interprétera aussi bien une composition contemporaine de la Japonaise Misato Mochizuki que les oeuvres de Khatchatourian et Rachmaninov.

Parmi les oeuvres emblématiques du répertoire symphonique, "Le Sacre du printemps" d’Igor Stravinsky sera interprété par l’Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté et l’Orchestre de Rouen, tous deux réunis sous la direction de Jean-François Verdier. L’Orchestre national de Lorraine, dirigé par Jacques Mercier, interprétera entre autres le concerto "A la mémoire d’un ange" d’Alban Berg.Parmi les autres formations programmées figurent le Brussels Philharmonic, les Berliner Symphoniker et l’Orchestre national de Lyon.

Un concours de chefs d’orchestre sans candidat français

Corollaire incontournable du festival, le concours international de chefs d’orchestre dont ce sera la 53e édition a enregistré cette année un nombre record d’inscriptions. Au total, 296 candidats de 46 nationalités différentes, âgés de 15 à 35 ans, ont participé aux présélections de Pékin, Berlin, Montréal et Besançon.

Fondé en 1951 et organisé tous les deux ans, "le concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon est le concours de direction le plus complet au monde avec des épreuves de musique symphonique, de musique contemporaine, de concerto, d’opéra et d’oratorio", souligne Jean-Michel Mathé. "Pendant les présélections, j’ai ressenti de l’envie, du talent et de la passion chez tous ces jeunes dont c’est le rêve de gagner le concours comme l’ont fait avant eux de prestigieux chefs comme Seiji Ozawa, Michel Plasson ou le lauréat 2009, Kazuki Yamada, qui connaît une carrière fulgurante", raconte M. Mathé.

Quinze hommes et cinq femmes ont été sélectionnés pour participer aux phases finales qui se tiendront à Besançon du 16 au 21 septembre sous la présidence de Gerd Albrecht, chef d’orchestre allemand lui-même lauréat du concours en 1957. "Le niveau était très élevé aux présélections de Berlin, et on note une poussée des candidats chinois. En revanche, aucun candidat français n’a été sélectionné, ce qui me mène à m’interroger sur la filière de formation en direction en France", ajoute le directeur.

De jeunes musiciens à l’affiche

Pépinière de jeunes chefs d’orchestres, Besançon fera aussi la part belle aux jeunes musiciens en plein essor, comme les violonistes Fanny Clamagirand et Nemanja Radulovic.

Les instruments à corde seront également à l’honneur avec la présence de la violoniste Viktoria Mullova, du violoncelliste Marc Coppey ou du quatuor Minetti. 

Les organisateurs du Festival de musique de Besançon, dont le budget est de 1,2 million d’euros, attendent plus de 20.000 spectateurs pour une trentaine de concerts de musique classique.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu’au 14 avril à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.39
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
85 %