77 900 immigrés en Franche-Comté

Publié le 10/10/2012 - 10:27
Mis à jour le 10/10/2012 - 12:13

Les immigrés représentent 6.7% de la population dans la région contre 8.5% en France selon l’Insee. Mais la moyenne régionale masque des écarts. C’est en Haute-Saône que la proportion d’immigrés est la plus faible (4.5%). Suivent le Jura (5.7%), le Doubs (7.6%) et le Territoire de Belfort (8.5%). A Besançon, cette proportion est de 11.5%

L’actu en chiffres…

Selon l’Insee qui a analysé les chiffres du recensement de 2009, la population immigrée est plutôt jeune et habite davantage en ville. Plus de la moitié des immigrés a entre 25 et 54 ans (contre 38.7% des non immigrés). A noter que les 11 plus grandes villes accueillent la moitié des immigrés alors qu’elles ne rassemblent que 27,3 % de la population franc-comtoise. 

Aujourd’hui, la population immigrée en Franche-Comté est essentiellement issue des deuxièmes et troisièmes vagues d’immigration. 62% sont originaires de cinq pays : Alégrie, Maroc, Turquie, Portugal et Italie.

Plus de 60 % des immigrés de 25 à 54 ans ont un emploi

La part des immigrés ayant un emploi s’élève à 61,1% en Franche-Comté contre 84,4% pur les non immigrés. Cette différence du taux d’emploi est plus importante dans la région qu’en France (65.3% contre 83.2% au niveau national) en raison du déficit de l’emploi de sfemems immigrées et de la structure du travail.  "Un certain nombre d’emploi proposés en Franche-Comté, région très industrielle, sont plutôt occupés par des hommes" explique l’Insee.

Proportion d’immigrés (villes de plus de 10 000) habitants en Franche-Comté
  • Saint-Claude :18,8%
  • Valentigney :18,6%
  • Audincourt :16,9%
  • Montbéliard :14,4%
  • Belfort : 13,3%
  • Besancon : 11,5%
  • Pontarlier : 10,5%
  • Dole : 9,9%
  • Vesoul :9,7%
  • Héricourt : 9,2%
  • Lons-le-Saunier : 8,0%

Le rapport complet de l'Insee Franche-Comté 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.37
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
85 %