7e Emergences à Besançon : attention, révélations talents

Publié le 05/06/2014 - 09:36
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Du 2 au 6 juin 2014, se tient à Besançon la 7e édition de la Semaine des Emergences. Un événement qui met en lumière le travail de création de jeunes artistes bisontins ou plus largement francs-comtois

4 spectacles, 4 concerts

"Tous les ans à Besançon, à l’approche de l’été, nous mettons en avant la jeune création depuis plusieurs années en partenariat avec le CDN, la Scène nationale de Besançon, la Smac La Rodia et le service culturel du Crous, rappelle Emmanuel Dumont, conseiller municipal délégué aux Arts urbains, Musiques actuelles et Emergences à propos de la Semaine des Emergences. Cette année, on a choisi quatre compagnies. Elles ont bénéficié d’un accompagnement important logistique, financier et administratif. Cet accompagnement lourd permet la qualité et l’essor de leurs projets. Ce sont tous des artistes bisontins ou locaux, ou régionaux."
 

Quatre compagnies, quatre spectacles…

Du 2 au 6 juin, quatre spectacles sont au programme : Edouard II par le Ring-Théâtre (théâtre), Sorg & Napoleon Maddox (musiques actuelles), Le Locataire par la Tide Company (théâtre) et Sous vide par Projet D (théâtre sur roulettes & marionnettes).
 
Certains consistent en une étape du travail de création. Il en est ainsi, par exemple, de la pièce Edouard II du Ring-Théâtre : "C’est une création qui est encore en chantier, raconte son metteur en scène Guillaume Fulconis. Nous sommes une jeune équipe de 15 personnes de Besançon, Paris, Tours, Orléans, Saint-Etienne… On se voit l’été pour répéter. C’est une aventure commencée pour nous depuis deux saisons. On va jouer une partie de la pièce, une première étape vers quelque chose de plus long, mais ce sera quand même un spectacle fini."
 

… et des concerts gratuits

A cela s’ajoutent quatre concerts gratuits dans des bars de la ville. Là encore, les artistes sont de jeunes talents émergents, épaulés par ce dispositif. Soit Les Affranchistes (rock francophone), Thérapie Vronx + Dispo & Sai (hip-hop), Vyryl (électro) et Dead Ramones + Beyond Alpha (rock new wave). A découvrir.
 
Tout le programme dans notre agenda, ci-dessous
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.85
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %