9,7 milliards d'euros pour l'acquisition du pôle énergie d'Alstom

Publié le 02/11/2015 - 19:03
Mis à jour le 03/11/2015 - 12:01

General Electric a annoncé ce lundi 2 novembre 2015 avoir bouclé l’acquisition du pôle énergie d’Alstom pour un montant définitif de 9,7 milliards d’euros, une opération qui signe le recentrage du groupe français sur le transport. Cette finalisation intervient près de 15 mois après l’accord signé entre les deux groupes, à la suite de négociations où l’Etat français avait fortement pesé, avant de donner son feu vert fin 2014.

 ©
©

Par rapport au prix initial de 12,35 milliards d'euros, ce montant prend en compte "les joint-ventures annoncées en juin 2014, les évolutions de la structure de l'opération, les ajustements de prix liés aux mesures correctives, trésorerie nette à la clôture et effets de change", a précisé le groupe américain dans un communiqué.

Dans le cadre de cette opération, General Electric et Alstom ont en effet créé trois co-entreprises dans les énergies renouvelables, les réseaux électriques et le nucléaire, pour lesquelles le groupe français va réinvestir 2,4 milliards d'euros. Face aux inquiétudes de la Commission européenne, qui a donné son feu vert début septembre, le périmètre de l'opération a dû être réduit et le prix d'acquisition revu à la baisse de 300 millions d'euros.

General Electric a notamment dû accepter de céder le lucratif portefeuille de contrats de maintenance des centrales électriques d'Alstom à l'italien Ansaldo Energia. "La finalisation de l'acquisition de l'activité Énergie d'Alstom est une nouvelle étape marquante dans la transformation de GE", a commenté le PDG de GE Jeff Immelt. GE a confirmé s'attendre à "3 milliards de dollars de synergies au bout de cinq ans".Le groupe américain va également installer en France le siège mondial de son futur pôle dédié aux énergies renouvelables.

Alstom se recentre sur son activité Transports

Alstom lui est désormais recentré sur ses activités transports. "Nous avons, avec General Electric, conclu un accord +gagnant/gagnant+, qui protège les intérêts des salariés et des clients des activités Énergie, tout en renforçant la position d'Alstom dans le secteur ferroviaire", s'est félicité Patrick Kron, PDG d'Alstom, qui avait fermement défendu cet accord.

La transaction finalisée avec GE inclut en effet le rachat à l'américain de son activité de signalisation ferroviaire pour un montant d'environ 700 millions d'euros, a indiqué le groupe français dans un communiqué séparé.

Info +

GE signalling compte 1.200 salariés et "ouvre à Alstom les portes du marché de la signalisation pour le fret tout en renforçant sa présence en Amérique du nord", avance Alstom. Pour les actionnaires du groupe français, dont Bouygues (29%), la transaction est aussi une bonne opération, puisque Alstom a confirmé qu'entre 3,2 et 3,7 milliards d'euros issus de la cession leur seront retournés, à travers un rachat d'actions qui doit être entériné par le conseil d’administration mercredi, et une assemblée générale "avant la fin de l'année". "Alstom sera désendetté et pourra s'appuyer sur un bilan solide", à l'issue de l'opération, assure le groupe, qui disposait fin juillet d'un carnet de commandes de 28,7 milliards d'euros, représentant plus de 4 années de son chiffre d'affaires.

Changement de direction pour Alstom

Le groupe va également changer de direction, Patrick Kron cédant la place à Henri Poupart-Lafarge. L'Etat devrait aussi devenir le premier actionnaire du groupe une fois le rachat jusqu'à 20% des 29,3% détenus par Bouygues en vertu d'un accord conclu en parallèle de l'opération entre Alstom et GE.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Bourgogne-Franche-Comté, première “région microtechnique” de France, présente au SIAMS de Moutier

Du 16 au 19 avril 2024, à l’occasion du Salon de la chaîne de production des microtechniques (SIAMS), grand rendez-vous de la filière de l’industrie des microtechniques, la Bourgogne-Franche-Comté était présente avec un pavillon régional dédié, en collaboration avec la CCI BFC.

Numérique : la Région Bourgogne Franche se mobilise pour tous les territoires

PUBLI-INFO • Le numérique fait partie intégrante de nos vies. La technologie bouleverse les modèles économiques, les pratiques de consommation, l’accès à l’information et à la culture, les modes de travail et d’apprentissage et les relations sociales. Pour la Région, la numérisation de l’économie, de la société et des territoires est porteuse d’opportunités : nouveaux services, développement économique, emplois, dynamique rurale, préservation de l’environnement…

Robot, job dating, écologie… Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier ?

QUOI DE 9 ? • Ouvertes sur le monde et les nouvelles technologie, attentives au bien-être de ses étudiant(e)s, soucieuses de l’environnement et intraitables sur le niveau de ses formations, les écoles ESTM Pigier à Besançon s’engagent à tous les niveaux pour proposer des cursus de qualité dans un univers studieux et innovant. Les inscriptions pour la rentrée 2024 sont ouvertes !

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Commerce historique à Besançon… Eve Boutique fête ses 55 ans !

Il fait partie des magasins emblématiques du centre-ville de Besançon, il est la référence historique en matière de lingerie féminine, il a vu trois générations de femmes tout au long de son histoire familiale… Le magasin Eve Boutique fête ses 55 ans en ce mois d’avril 2024. Pour autant, il n’a pas pris une ride.

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.24
couvert
le 23/04 à 18h00
Vent
3.67 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
53 %