A Besançon, les cyclistes peuvent désormais passer au feu rouge à certains carrefours

Publié le 11/09/2013 - 17:38
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:40

La Ville de Besancon met en place en cette rentrée 2013 une nouveauté du Code de la Route : le « Cédez le passage » au feu rouge pour les cyclistes. Destiné à faciliter et encourager la pratique du vélo en milieu urbain, ce dispositif permet aux cyclistes, à l’approche d’un carrefour à feu, de franchir le feu rouge, dans certaines conditions, mais sans oublier de céder le passage aux autres véhicules et aux piétons.

de nouveaux panneaux

Ce dispositif a été fixé par le décret n°2010-1390 du 12 novembre 2010, mais c’est le maire de la commune qui décide d’autoriser ou non cette pratique dans le cadre de son pouvoir de police. A Besançon, il vient donc d’être adopté afin de faciliter et d’encourager la pratique du vélo en milieu urbain : "en évitant des arrêts répétés, la circulation du cycliste en ville est facilitée, son trajet devient plus fluide et plus rapide", indique la Ville.

Mais attention, si le cycliste peut passer au feu rouge, là où un nouveau panneau de circulation le signale, il ne peut pas aller n’importe où. Il doit soit tourner à droite et uniquement sur la première voie à droite, soit aller tout droit lorsqu’il n’y a pas de voie à droite.

Seulement à certains carrefours

Tous les carrefours de Besançon ne sont pas concernés. La mise en place de cette nouvelle signalisation n’est envisagée que sur des intersections où elle n'est pas susceptible de présenter de risque pour les usagers. (Voir plan ci-dessus).

"Certaines rues fortement circulées n’apportent pas assez de sécurité pour les cyclistes. Il en est de même dans quelques carrefours où la visibilité n’est pas satisfaisante. Par ailleurs, sur certains carrefours le « tourne à droite » ou le « tout droit » ne sera pas autorisé sur toutes les branches", précise la Ville.

De nouveaux panneaux

Il va falloir que les cyclistes ouvrent l’œil pour savoir s’ils peuvent ou non passer au feu rouge. En effet, cela leur sera indiqué par deux nouveaux panneaux réglementaires, placés sous le feu tricolore. Mais attention, dans le cadre de cette nouvelle disposition, les cyclistes ne sont jamais prioritaires. Il doivent céder le passage aux autres véhicules et aux piétons. 

En l’absence de ces panneaux, le cycliste devra s’arrêter au feu rouge. "Il est fondamental de noter que cette mesure ne remet pas en question l'importance des feux tricolores, ni l'enjeu en termes de sécurité routière attaché au respect du code de la route, et en particulier au respect de l'obligation d'arrêt au feu orange et rouge pour tous les usagers y compris les cyclistes", insiste la Ville.

Des panneaux installés en deux phases

La mise en place de ces nouveaux panneaux sur la commune de Besançon se déroule en deux phases.

  • Depuis quelques jours 67 panneaux "tourne à droite" et 14 panneaux "tout droit" ont été installés sur 32 carrefours.
  • La fin d’année 2013/début 2014 verra la seconde phase de mise en place des panneaux. 

Les carrefours le long du tracé du tramway seront étudiés au cours de l'année 2014, lorsque les essais du tramway auront permis une évaluation des conditions de sécurité pour la mise en œuvre du cédez-le-passage cycliste.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.33
légère pluie
le 20/04 à 15h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
79 %