A Dijon, la carte bancaire sans contact devient titre de transport dans le tram

Publié le 27/03/2018 - 14:32
Mis à jour le 28/03/2018 - 08:45

Payer son trajet en tramway avec une carte bancaire sans contact: c’est possible depuis mardi à Dijon, une « première en France » née du partenariat entre la métropole bourguignonne, la Caisse d’Epargne régionale, Keolis, Visa et Worldline.

 ©
©

Quelle que soit leur banque, les usagers - touristes, voyageurs occasionnels ou réguliers - pourront désormais utiliser leur carte Visa ou Mastercard sans contact sur les bornes de validation des deux lignes de tramway dijonnaises, a expliqué à l'AFP Laurent Verschelde, directeur général de Keolis Dijon.

L'expérimentation sera étendue aux lignes de bus de la métropole en septembre mais elle ne permet pas aux familles, pour l'instant, de procéder à des validations multiples.

La carte Visa, comme un titre de transport 

Fini les tickets et autres justificatifs: avec ce système +d'open payment+, la carte Visa "se comporte comme un titre de transport" que l'on présente au contrôleur. Un trajet, valable une heure en correspondance, est tarifé à 1,30 euro, mais dès le troisième voyage, elle applique automatiquement le tarif journalier de 3,90 euros, explique Adnane Senhaji, responsable commercial chez Worldline, leader européen des solutions de paiement.

Les usagers peuvent ensuite consulter leur historique de voyages et imprimer des justificatifs sur internet. La Caisse d'Epargne de Bourgogne Franche-Comté, principal financeur des collectivités territoriales sur la région, avait signé en 2010 le 1er partenariat public-privé avec Dijon Métropole pour la mise en place de prestations de services visant à optimiser la gestion d'énergie du tramway.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Pancartes et affiche anti-migrants : ”Le moment est grave pour toutes les femmes françaises” selon le collectif Némésis

Suite au dépôt de plainte et pendant a garde à vue de l’une de ses militantes ayant brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors" et installé une affiche sur une façade, le collectif Némésis a publié un communiqué le 9 avril 2024 dans lequel il parle de ”véritable persécution”.

Recette du week-end : Brochettes de poulet à l’asiatique et au morbier

Pour ce week-end des 6 et 7 avril 2024, puisque la météo est au beau fixe, on vous propose de sortir dès à présent le barbecue ou presque ! On vous propose une recette de saison donc mais avec une touche locale bien sûr, pour cette recette de brochettes de poulet à l'asiatique et au morbier aop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.53
couvert
le 16/04 à 6h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %