A la découverte de Sangé Sherpa, ambassadeur de Grandes Heures Nature

Publié le 12/06/2019 - 08:21
Mis à jour le 12/06/2019 - 09:56

Né au Népal, Sangé Sherpa est arrivé en 2009 du côté de Besançon. Lors de sa venue dans la cité bisontine, il ne parlait que très peu français et ne connaissait pas le trail. Par la suite, il n’a pas fait les choses à moitié puisqu’il s’est lancé dans l’ultra-trail. Un sport de dingo dont il est l’un des meilleurs du monde.

 ©
©

Il est l'un des ambassadeurs du festival Grandes Heures Nature qui se déroulera du 13 au 16 juin 2019 à Micropolis.

Carte d'identité :

  • Nom : Sangé
  • Prénom : Sherpa
  • Date de naissance : 9 juillet 1981
  • Âge : 37 ans
  • Lieu de naissance : Taplejung an Népal
  • Discipline sportive : Ultra-Trail
  • Club : Rattachement à Besançon

Ce qui fait de lui un sportif confirmé :

  • 2013 : 1er à l’UTTJ (110 km), l’Humani’Trail (Suisse),
  • 2013 : 3e à l’échappée Belle (144 km)
  • 2016 : 1er au Tchimbé Raid (Martinique 133 km)
  • 2017 : 1er au Montreux Trail Festival (Suisse 169 km)
  • 2018 : ascension du Mont-Blanc en solitaire et en nocturne

Afrique du Sud, Chine, Espagne, Suisse et plein d’autres pays. Voilà le programme qui attend Sangé Sherpa jusqu’à la fin d’année 2019. Chaque week-end, l’ultra-traileur doit délaisser sa petite famille pour courir dans le monde entier. Des courses de plus de 100 kilomètres qui n’enlèvent pas son sourire, bien au contraire.

À bientôt 37 ans, il ne compte pas s’arrêter là ! “ Tant que je prendrai du plaisir, je continuerai. Mes jambes grincent en fin d’année, mais c’est normal, tant qu’elles suivent le rythme durant toute la saison ça me va ”, se marre Sangé Sherpa. 2018, est une période charnière de sa vie et de sa carrière. En réalisant l’ascension du Mont-Blanc en solitaire et en nocturne, Sangé est rentré dans le cercle très fermé des personnalités ayant réussi cet exploit de nuit. “ C’est un petit défi personnel, qui pour moi compte beaucoup. Mais ce n’est pas un aboutissement ”, s’exprime ce dernier en toute modestie.

Besançon, des terres sportives familiales

En venant s’installer en France, Sangé Sherpa a laissé ses souvenirs derrière lui, mais les a gravés à jamais dans sa mémoire. Besançon, lui a fait découvrir une culture différente qu’il s’est très rapidement appropriée. Mais les sentiers installés autour de la ville, lui ont surtout fait découvrir son activité principale actuelle. “ Mes bases de traileur, je les ai acquises ici ! Il y a très peu de dénivelés, mais on retrouve beaucoup de passages techniques ”, précise le Népalais.

Aujourd’hui, ses années d’expérience font qu’il ne s’entraîne plus de la même façon. “ Je cours de façon régulière, mais l’intensité n’est plus la même. Je préfère aller faire du VTT, ou courir avec mes enfants, car il y a tellement de tours que j’aimerais leur faire découvrir ”, explique ce papa.

À l’occasion du festival Grandes Heures Nature, Sangé Sherpa participera à l’Ekiden avec Thibaut Baronian ce qui faire peut-être d’eux les favoris de cette épreuve ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le Territoire de Belfort injecte 500.000 € dans le FCSM et entre dans le capital

Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’est tenu lundi 25 mars 2024 à l’hôtel du Département, en présence de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez du FC Sochaux-Montbéliard. Il a été acté une entrée au capital du club franc-comtois, à hauteur de 500.000 euros.

Sport : la Région Bourgogne Franche-Comté a du souffle !

PUBLI-INFO • La pratique sportive se révèle être un formidable vecteur d’échanges et d’émotions collectives, un lieu privilégié pour mettre en place et promouvoir les idéaux d’égalité et de fraternité. Logique que la Région investit et s’investisse pour que les quelque 500 000 licenciés inscrits dans les 7 500 clubs - dont les 9 « professionnels » - améliorent encore leurs performances !

Sports : le FCSM et le BesAC veulent poursuivre sur leur lancée

Sochaux qui a enfin renoué péniblement avec la victoire lors de la dernière journée de championnat à Avranches, voudra enchaîner un deuxième succès consécutif face à Châteauroux afin de lancer une série positive. Même objectif pour le BesAC à Berck qui espère signer une deuxième victoire en phase 2 tandis que le Racing Besançon devra de son côté réagir pour se tirer d’un mauvais pas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
64 %