Courbet a rendez-vous avec Yan-Pei Ming pour son bicentenaire

Publié le 09/04/2019 - 07:18
Mis à jour le 18/04/2019 - 09:58

Le Doubs célèbre depuis le mois de février 2019 le bicentenaire de la naissance de Courbet, le peintre de « L’Origine du monde », par une série d’expositions et de manifestations qui culmineront lors d’un face-à-face avec les oeuvres de Yan Pei-Ming. Le peintre contemporain s’est installé ce mois d’avril 2019 dans l’atelier de Gustave Courbet.

Musée Courbet ©Alexane ©
Musée Courbet ©Alexane ©

L'artiste chinois, célèbre pour ses portraits géants d'Obama, de Mao ou de Michael Jackson, sera en résidence à compter du mois de mars dans un atelier mitoyen de celui, tout juste restauré, que Gustave Courbet a occupé à Ornans, son village natal.

"Courbet est important pour moi"

Puis le 10 juin 2019, deux siècles jour pour jour après la naissance du chef de file du mouvement réaliste, s'ouvrira à Ornans une exposition "Yan Pei-Ming face à Courbet" (jusqu'au 30 septembre). "Courbet est important pour moi parce que c'est un peintre pour les peintres, il couvre une telle variété de sujets, il sait tout faire", confiait l'artiste chinois en mars 2018.

Yann Pei-Ming avait alors photographié des détails de "L'enterrement d'Ornans" (1849-1850), toile monumentale de Courbet qui figure parmi ses plus célèbres, et réalisé des études à l'aquarelle. "Mais je ne veux pas faire une toile grandeur nature", prévenait-il, "je peindrai les détails séparément que j'appellerai +décomposition de l'enterrement d'Ornans+, comme un cadavre."

Exposition "Courbet dessinateur"

"Le bicentenaire Courbet" débute vendredi avec une première exposition, "Courbet dessinateur" (du 15 février au 29 avril), présentant vingt dessins provenant d'une collection privée et autant issus de collections publiques.

Cette exposition, qui se déplacera à l'automne 2019 au Musée Jenish de Vevey, en Suisse, sera l'occasion de poser une nouvelle fois la question de l'authenticité des dessins de Courbet, souvent contestée. Une troisième exposition, toujours à Ornans (du 31 octobre au 5 janvier 2020), mettra en parallèle les oeuvres de Courbet et de son ami suisse Ferdinand Hodler.

Le "bicentenaire Courbet" sera jalonné jusqu'à la fin 2019 d'une centaine d'autres manifestations parmi lesquelles un colloque scientifique international, fin juin, et un concert de l'Orchestre des Nations, sous la direction de Jordi Savall, le 3 septembre à la Saline royale d'Arc-et-Senans.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

2019 Bicentenaire Gustave Courbet

Des élèves d’Ornans présentent à Emmanuel Macron leurs productions sur Courbet

Après son discours et la visite de l’exposition « Yan Pei Ming face à Courbet », Emmanuel Macron a pris le temps de rencontrer une quinzaine d’élèves de l’école primaire Courbet et du collège Pierre Vernier d’Ornans qui ont pu lui présenter leurs travaux réalisés dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Une souscription pour offrir un "Portrait de Juliette" au musée Courbet d'Ornans

L’association « les nouveaux mécènes de Courbet » lance ce 14 février 2019  une souscription pour l’achat d’un tableau petit format représentant Juliette, la sœur préférée de Gustave Courbet. L’objectif est de réunir les fonds nécessaires à cette acquisition qui s’élève à 250.000 €.

Bicentenaire de Courbet : l’enfant du pays au cœur d’un programme riche dans le Doubs dès le 15 février 2019 !

Publi-info • Artiste majeur du XIXe siècle, présent aujourd’hui dans les plus grands musées du monde, Gustave Courbet n’a cessé de peindre son pays natal et les siens. Le Doubs rend hommage en 2019 à cet enfant du pays pour fêter son deux-centième anniversaire avec des expositions, un colloque international, un concert et des rencontres et découvertes sur les traces de l’artiste à partir du 15 février 2019…

2019 : les temps forts du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet

2019 : Bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet • Le département du Doubs souhaite insuffler « l’art d’être libre » en 2019, année du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet à Ornans. Une série d’évènement et de temps fort vont se succéder avec notamment la présence de l’artiste chinois Yan Peï Ming en résidence à partir du mois de mars. Vingt œuvres de Courbet seront également prêtées par des musées du monde entier…

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.5
partiellement nuageux
le 25/04 à 18h00
Vent
0.42 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
48 %