"À portée de roue" : un étudiant se lance dans un tour de France à vélo pour rencontrer les élus 

Publié le 20/07/2021 - 10:05
Mis à jour le 20/07/2021 - 11:14

Bosco Dumon, étudiant en économie à HEC Paris, a fondé le projet "à portée de roue". Ce dernier consiste à rejoindre à vélo les 96 chefs-lieux de France métropolitaine afin de cibler les lieux les plus impactés par la crise sanitaire. Ce 20 juillet 2021, il fait halte à Besançon…

 © À portée de roue - 96 départements à vélo Facebook
© À portée de roue - 96 départements à vélo Facebook

À 18h00, l’étudiant à HEC s’arrêtera sur l’Esplanade des Droits de l’Homme afin d’aller à la rencontre des élus de la Ville de Besançon et de Grand Besançon Métropole.

C’est dans le cadre de son mémoire "le choc économique hétérogène de la crise du Covid sur les départements et territoires" qu’il a décidé de s’élancer dans un tour de France un peu particulier.

"L’idée est de confronter cette première liste et de l’enrichir en parlant à une variété d’élus en fonction de quatre thèmes : le rebond social post crise du Covid, le rôle des collectivités dans la transition écologique, la participation citoyenne et enfin la relation entre les collectivités et l’Etat", explique Bosco Dumon dans une vidéo diffusée sur Youtube par "I-médias Politique".


Au terme de ce voyage (plus de 10 000 kilomètres en cinq mois), son objectif est de synthétiser ces entretiens sous la forme d'un rapport.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Besançon : le 25 novembre, le musée des beaux-arts sera orange. Pourquoi ?

Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon sera éclairé en orange le 25 novembre 2021. Pourquoi ? La ville de Besançon se joint au Club Soroptimist International de Besançon et se mobilise pour mettre en lumière ce lieu central de la ville et ainsi lutter contre les violences faites aux femmes.

Végétalisation, tri, compostage dans les cimetières de Besançon

Dimanche 31 octobre de 9 à 17 heures et lundi 1er novembre de 7 heures 30 à 18 heures, les équipes des agents de la Ville de Besançon seront renforcées et assureront plusieurs permanences au sein des cimetières Saint-Claude, Saint-Ferjeux et Chaprais afin d’accueillir les familles et assurer la gestion environnementale des lieux.

Sondage : préférez-vous vivre à l’heure d’hiver ou d’été ?

Le passage à l'heure d'hiver se fait le dernier week-end d'octobre. Cette année, il se déroulera dans la nuit du 30 au 31 octobre 2021. Pour ce changement d'heure, nous devrons reculer d'une heure : à 3 heures, il sera 2 heures… Ce qui signifie que nous aurons 1 heure de sommeil supplémentaire. Préférez-vous vivre à l’heure d’hiver ou d’été ? C’est notre sondage de la semaine…

Des journées découvertes gratuites à l’école Cuisine mode d’emploi(s) pour promouvoir les métiers de la restauration

Dans le cadre de la Cité de l’Emploi, l’école Cuisine Mode d’Emploi(s)à Besançon propose une immersion d’une semaine en novembre 2021, encadrée par des professionnels, afin de faire découvrir les métiers de la restauration. Objectif :  faire connaître les métiers de la restauration à l'heure à laquelle les professionnels de ce secteur peinent à recruter...

Calendriers des pompiers : comment ne pas se faire arnaquer par de "faux" vendeurs ?

En 2020, la distribution avait été adaptée aux contraintes de la crise sanitaire et avait dû débuter mi-décembre pour se terminer 15 jours plus tard... Grâce à la générosité de la population bisontine, les dons s'étaient maintenus par rapport aux années précédentes. Cette année, 210 pompiers distribueront du 1er novembre au 20 décembre 2021 les calendriers sur la ville de Besançon et son agglomération.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.5
couvert
le 27/10 à 3h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
98 %

Sondage