Absent à son audience, Dieudonné est reconvoqué par la justice suisse

Publié le 17/01/2020 - 15:46
Mis à jour le 17/01/2020 - 15:46

En tournée en France, l’humoriste controversé Dieudonné, qui n’a pas répondu à une convocation du procureur genevois ce vendredi 17 janvier 2020 faisant suite à des plaintes déposées pour ses propos lors de spectacles en Suisse, a été convoqué début février.

L'avocat suisse de Dieudonné, Pascal Junod, avait expliqué cette semaine à l'AFP que l'humoriste ne pourrait se rendre à son audience vendredi en raison de sa "tournée".

La nouvelle audience a été fixée le 4 février, a indiqué à l'AFP le parquet genevois, sans commenter l'absence de Dieudonné. Sa convocation fait suite à diverses plaintes déposées cette année par la Coordination intercommunautaire suisse contre l'antisémitisme et la diffamation (Cicad).

Accusé de tourner en dérision la Shoah

L'association accuse Dieudonné d'avoir tenu des "propos négationnistes sur les chambres à gaz" lors de ses spectacles à Nyon, en janvier, et à Genève, en juin. A cela s'ajoute, une plainte pour "injure publique" à l'encontre de la Cicad, qui dénonce des propos tenus durant le spectacle. Le secrétaire général de la Cicad, Johanne Gurfinkiel, a expliqué à l'AFP avoir également porté plainte à titre personnel pour avoir été traité de "raciste" par Dieudonné.

Habitué des tribunaux, le polémiste de 53 ans a été plusieurs fois condamné en France pour ses sorties antisémites. Le 27 novembre, il a été condamné à 9.000 euros d'amende pouvant se transformer en emprisonnement en cas de non-paiement, pour complicité d'injure à caractère antisémite, après la publication d'une vidéo et d'une chanson jugés antisémites et intitulées "C'est mon choaaa", accusé de tourner en dérision la Shoah.

Rendu célèbre dans les années 90 par ses sketches avec un humoriste juif, Elie Semoun, Dieudonné M'bala M'bala, 53 ans, d'origine camerounaise, a ensuite exprimé de plus en plus ouvertement des positions antisémites.

Les partisans de Dieudonné en France forment une mosaïque hétéroclite, comptant des militants pro-palestiniens, des jeunes de banlieue, quelques membres de l'extrême droite mais aussi des anarchistes, soudés par un même rejet des élites politiques et médiatiques.

Il bénéficie d'une large popularité sur internet, avec plus d'1,3 million de personnes qui "aiment" sa page Facebook.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.53
couvert
le 16/04 à 6h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %