Acquisition du "Chêne de Flagey" : encore 1 million à trouver !

Publié le 26/10/2012 - 13:22
Mis à jour le 26/10/2012 - 13:25

Le Conseil général du Doubs se satisfait en ce vendredi 26 octobre 2012 d’avoir passé la barre des 3 millions d’euros dans la souscription lancée pour l’acquisition du tableau "Le Chêne de Flagey" de Gustave Courbet. Satisfaction, mais tout n’est pas encore gagné puiqu’il reste à ce jour encore 1 million d’euros à trouver pour garantir le retour de cette œuvre emblématique à Ornans.

cjchene_flagey.jpg
cjchene_flagey.jpg

Souscription

PUBLICITÉ

1.000 souscripteurs (Etat, entreprises, associations et particuliers) se sont donc déjà manifestés pour un montant moyen de 135 euros par personne, les dons arrivant par dizaines chaque jour au musée Courbet à Ornans ou depuis le site www.musee-courbet.fr. A elles seules, les entreprises et professions libérales totalisent aujourd’hui près de 950.000 euros. 

S’il manque encore un quart de la somme, « le Conseil général a vraiment bon espoir d’acquérir « Le chêne de Flagey », grâce à ces dons et lance un nouvel appel à d’autres entreprises et souscripteurs pour participer à cette belle aventure !« . L’occasion de rappeler que depuis le classement du tableau comme « œuvre d’intérêt patrimonial majeur », une défiscalisation très avantageuse pour les mécènes leur ouvre droit à une réduction d’impôt de 90% du montant du versement, dans la limite de 50% du montant de l’impôt sur les sociétés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.68
couvert
le 17/10 à 12h00
Vent
4.986 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
62 %

Sondage