Acquisition du "Chêne de Flagey" : encore 1 million à trouver !

Publié le 26/10/2012 - 13:22
Mis à jour le 26/10/2012 - 13:25

Le Conseil général du Doubs se satisfait en ce vendredi 26 octobre 2012 d’avoir passé la barre des 3 millions d’euros dans la souscription lancée pour l’acquisition du tableau "Le Chêne de Flagey" de Gustave Courbet. Satisfaction, mais tout n’est pas encore gagné puiqu’il reste à ce jour encore 1 million d’euros à trouver pour garantir le retour de cette œuvre emblématique à Ornans.

cjchene_flagey.jpg
cjchene_flagey.jpg

Souscription

PUBLICITÉ

1.000 souscripteurs (Etat, entreprises, associations et particuliers) se sont donc déjà manifestés pour un montant moyen de 135 euros par personne, les dons arrivant par dizaines chaque jour au musée Courbet à Ornans ou depuis le site www.musee-courbet.fr. A elles seules, les entreprises et professions libérales totalisent aujourd’hui près de 950.000 euros. 

S’il manque encore un quart de la somme, « le Conseil général a vraiment bon espoir d’acquérir « Le chêne de Flagey », grâce à ces dons et lance un nouvel appel à d’autres entreprises et souscripteurs pour participer à cette belle aventure !« . L’occasion de rappeler que depuis le classement du tableau comme « œuvre d’intérêt patrimonial majeur », une défiscalisation très avantageuse pour les mécènes leur ouvre droit à une réduction d’impôt de 90% du montant du versement, dans la limite de 50% du montant de l’impôt sur les sociétés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.17
ciel dégagé
le 26/05 à 12h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1016.58 hPa
Humidité
61 %

Sondage