Acte 30 des "Gilets jaunes": 13 personnes interpellées à Dijon, un CRS blessé. Une centaine de manifestants à Besançon

Publié le 08/06/2019 - 19:27
Mis à jour le 09/06/2019 - 07:18

10.300 manifestants en France • Treize personnes ont été interpellées à Dijon samedi 8 juin 2019 dans l’après-midi, notamment pour des violences et des dégradations. Un CRS a été blessé lors d’une manifestation tendue pour l’acte 30 du mouvement des « gilets jaunes », a indiqué la préfecture de Côte-d’Or. A Besançon, ils étaient une centaine au départ du cortège place de la révolution avant de déambuler dans le calme pour rejoindre le commissariat.

Acte 30 Gilet jaune à Dijon © Twitter capture @DijonDeter ©
Acte 30 Gilet jaune à Dijon © Twitter capture @DijonDeter ©

Le mouvement des « gilets jaunes » enregistrait une très faible mobilisation samedi, avec 10.300 manifestants dans toute la France selon le ministère de l’Intérieur, mais résistait à Montpellier, où des heurts violents ont éclaté.

Un CRS souffre de contusions "après avoir reçu un jet de pavé dans le dos" et une personne, incommodée par les gaz lacrymogènes, a été prise en charge par les pompiers côté manifestants, selon les services de l'Etat. Vers 18h30, la manifestation était presque totalement dispersée.

Jusqu'à 800 personnes ont défilé dans le centre de la capitale bourguignonne dont "une bonne moitié de casseurs", qui répondaient à un appel national, a précisé la préfecture.

Certains manifestants sont venus avec "des pics à glace, des gourdins" ou ont "jeté des sacs d'urine ou d'acides" sur les forces de l'ordre, selon la même source. Plusieurs magasins ont également subi des dégradations et deux vitrines ont été brisées.

Les personnes interpellées l'ont été pour jets de projectiles contre les forces de l'ordre et dégradations mais aussi pour "dissimulation de visage" ou "attroupement dans un périmètre interdit aux manifestations", qui concernait samedi l'ensemble du centre historique de Dijon.

La préfecture a dit samedi "déplorer que les +gilets jaunes+ locaux aient choisi de continuer à manifester, malgré nos appels à se désolidariser des casseurs". Les manifestations à Dijon, l'une des places fortes du mouvement, avaient déjà donné lieu à quelques débordements lors de précédentes mobilisations.

1 Commentaire

Ces gilets jaunes adorent provoquer et casser et faire casser les magasins qui sont volés et nos gendarmes et c.r.s les respectent mais ils sont tous à bout de souffle et devraient tous ne plus venir à ces manifestations car ils se font blesser et tout le monde les critique en disant n'importe quoi en mettant de fausses vidéos sur internet pour les blesser encore +.Il faut faire payer aux gilets jaunes toutes ces casses qu'ils ont fait et ont fait executer par derrière et qu'ils s'arrêtent de mentir quand on les accuse de faits
Publié le 9 juin 2019 à 11h06 par Pascal Carry • Membre

Un commentaire

  • pascal.carry@orange.fr dit :

    Ces gilets jaunes adorent provoquer et casser et faire casser les magasins qui sont volés et nos gendarmes et c.r.s les respectent mais ils sont tous à bout de souffle et devraient tous ne plus venir à ces manifestations car ils se font blesser et tout le monde les critique en disant n’importe quoi en mettant de fausses vidéos sur internet pour les blesser encore +.Il faut faire payer aux gilets jaunes toutes ces casses qu’ils ont fait et ont fait executer par derrière et qu’ils s’arrêtent de mentir quand on les accuse de faits

Laisser un commentaire

gilets jaunes

Les Gilets Jaunes de retour à Besançon

Ils sont toujours là et ils l’ont à nouveau chanté. Moins d’une semaine après le déconfinement, les Gilets Jaunes ont décidé de poursuivre leur mobilisation ce matin à Chalezeule et en début d’après-midi eu centre-ville de Besançon en soutien aux « premiers de corvée »

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d’Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s’est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les « Livres dans le Boucle ». La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Départ de la présidente de l’UCB : “Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre…”

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu’un bilan, c’est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Faits Divers

Dans le Doubs, un conducteur de poids-lourd arrêté après avoir conduit 19h30 quasi non-stop

Selon un communiqué de la Dreal Bourgogne-Franche-Comté, un poids-lourd immatriculé en Pologne a été immobilisé jeudi 14 mars 2024 dans le Doubs par les contrôleurs des transports terrestres (CTT) de l’antenne du Doubs et du Territoire-de-Belfort de la Dreal. En cause : une durée de conduite excessive et exceptionnelle jamais enregistrée par les agents de contrôle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.37
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
85 %