Action cœur de ville : 120 élus pour dynamiser les centres-villes

Publié le 26/04/2019 - 15:30
Mis à jour le 26/04/2019 - 12:56

Ce jeudi 25 avril 2019, 120 élus de toute la France se sont réunis en Normandie pour la rencontre Epl sur la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs, programme dont font partie six villes de Franche-Comté…

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, visite Dole avec Jean-Marie Sermier, président de la Fédération des Epl, le 20 juin 2018 ©Ville de Dole
Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, visite Dole avec Jean-Marie Sermier, président de la Fédération des Epl, le 20 juin 2018 ©Ville de Dole © ©Ville de Dole
PUBLICITÉ

Pour rappel, la EPL, Fédération des Entreprises Publiques Locales, accompagne le gouvernement dans son programme « action cœur de ville ».

Ce dispositif, mis en place en mars 2018, retient 222 villes françaises pour les aider à revitaliser leurs centres-villes, via :

  • la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville,
  • favoriser un développement économique et commercial équilibré,
  • développer l’accessibilité?, la mobilité? et les connexions,
  • mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine,
  • fournir l’accès aux équipements et services publics.

En Franche-Comté, six villes sont concernées :

  • Besançon
  • Vesoul
  • Dole
  • Lons-le-Saunier
  • Belfort
  • Montbéliard

Un député du Jura, président des EPL

En Bourgogne Franche-Comté, on dénombre 52 Entreprises Publiques Locales et neuf en projet de création. Elles embauchent 742 personnes pour un chiffre d’affaires de 182 millions d’euros.

Jean-Marie Sermier, député du Jura, est aussi le président de la Fédération des EPL. Pour lui, les EPL sont un outil « privilégié » pour la revitalisation des entreprises car « les problématiques (perte de population, vieillissement, changements de comportements des consommateurs, manque de transports en commun, offre inadaptée…) sont bien connues des EPL, qui connaissent parfaitement les territoires et ses acteurs. »

De plus, elles sont « dans un environnement proche des villes bénéficiaires du dispositif, elles peuvent intervenir à tout moment dans un plan d’action

Rappel

Les Entreprises publiques locales (Epl) sont les entreprises des collectivités locales, des territoires et de leurs habitants.

Elles interviennent dans une quarantaine de domaines d’activité? au cœur de notre quotidien : aménagement, logement, mobilité?, tourisme, culture, énergie, tri des déchets, services à la personne, développement numérique…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Publi-infos • Le Crédit Agricole Franche-Comté a de bonnes raisons d’être présent au Salon de l’Habitat à Micropolis Besançon. D’abord, c’est un partenaire historique de cette manifestation. Et puis, c’est l’occasion de présenter son offre régionale à succès «?Mon 1er toit comtois?», un prêt Habitat à taux zéro %. C’est donc le moment idéal pour rencontrer les conseillers du Crédit Agricole Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.47
ciel dégagé
le 16/10 à 9h00
Vent
2.711 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
74 %

Sondage