Affaire Narumi : le Chili a fourni les informations bancaires du suspect à la France

Publié le 07/01/2017 - 14:16
Mis à jour le 18/04/2019 - 09:52

Jean-Marc Ayrault, le ministre des Affaires étrangères a assuré ce vendredi à Paris à son homologue japonais de l’engagement de la France pour résoudre l’affaire Narumi. Dans le même temps,  le procureur du Chili a donné une conférence de presse concernant le principal suspect, un professeur assistant âgé de 26 ans.

 ©
©

Alors que la France croit savoir que l'ex-petit ami suspecté de l'assassinat de Narumi début décembre à Besançon est au Chili depuis le 13 décembre, le procureur a indiqué que les autorités chiliennes ne pouvaient divulguer ce type d'information. Il a toutefois précisé que le Chili avait répondu cette semaine par écrit à la France en fournissant notamment des informations sur les comptes bancaires et des transactions réalisées avec la carte du principal suspect. (TV Asahi)

En cas d'interpellation, le Chili ne devrait pas enquêter sur l'affaire directement, le crime n'ayant pas été commis sur son territoire. Sur demande des autorités françaises, le Chili pourrait remettre le meurtrier présumé à la France mais cette décision d'extradition pourrait prendre d'autant plus de temps que la décision est susceptible d'un appel devant la justice chilienne.

Ce Vendredi 6 janvier 2017, le ministre japonais des Affaires étrangères en visite à Paris a abordé le dossier "Narumi" avec son homologue, Jean-Marc Ayrault. Lors d'une conférence de presse, Fumio Kishida a appelé à la coopération de la France en vue de la résolution de l'affaire. Le ministre français a assuré de son engagement dans ce dossier en précisant que la France informerait régulièrement le Japon sur l'avancée de l'enquête.

L'assassinat de Narumi dans le secteur de Besançon a provoqué un vent d'émotion au Japon. Une vingtaine de journalistes japonais étaient présents en début de semaine à Besançon lors de la conférence de presse donnée par la procureure Edwige Roux-Morizot. Des journalistes nippons se sont également rendus au Chili pour enquêter et rechercher l'ex-petit ami de Narumi. Il pourrait se trouver à "La Serana", un ville centrale du Chili à un peu moins de 500 km au nord de Santiago. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

narumi

Procès Zepeda : la défense demande le renvoi du procès

La défense de Nicolas Zepeda a demandé ce lundi 18 décembre 2023 le renvoi du procès alors que le Chilien devait s'exprimer pour la première fois sur l'assassinat de Narumi Kurosaki dont il répond en appel devant la cour d'assises de la Haute-Saône, en raison de nouveaux éléments ne figurant pas  selon les avocats dans la procédure.

Zepeda, manipulateur “à la limite de la mythomanie”, selon un expert

Le Chilien Nicolas Zepeda, rejugé en appel pour l'assassinat de son ancienne petite amie japonaise Narumi Kurosaki, présente un profil "manipulateur", "à la limite de la mythomanie", selon les conclusions d'un expert présentées jeudi devant les assises de la Haute-Saône, objets d'une passe d'armes entre lui et la défense.

Procès Zepeda : des traductions compromettantes au coeur des débats

"Souvenirs différents" ou "explications biscornues" ? : Nicolas Zepeda et une témoin se sont opposés lundi 11 décembre 2023 devant les assises de la Haute-Saône autour de traductions de messages en japonais potentiellement compromettantes pour le jeune Chilien, rejugé en appel pour l'assassinat de Narumi Kurosaki.

Affaire Narumi : Nicolas Zepeda reconnaît finalement sa présence dans la résidence de la victime

"Je suis rentré dans cette résidence pour frapper à la porte de Narumi" Kurosaki : accusé de l'assassinat de cette étudiante japonaise en décembre 2016, Nicolas Zepeda a reconnu mercredi pour la première fois, sept ans après, sa présence dans le bâtiment ou vivait l'étudiante japonaise.

Faits Divers

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
7.51 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
57 %