Affleurements rocheux : comment les gérer dans le Doubs ?

Publié le 22/11/2019 - 10:07
Mis à jour le 22/11/2019 - 10:09

Face à la présence d’affleurements rocheux – des ensembles de roches sortant du sol – dans le Doubs et face aux enjeux qu’ils soulèvent, la préfecture du Doubs a mis en place ce 21 novembre 2019 un dispositif de demande préalable pour d’éventuels travaux les concernant.

Les affleurements rocheux sont des ensembles de roches calcaires (du massif jurassien) qui sortent du sol, notamment dans les prairies et champs cultivés du Doubs.

Ils font partie du patrimoine paysager et naturel (s'ils abritent des espèces animales) ; en revanche, ils peuvent être handicapant pour les agriculteurs, qui se voient obliger de les contourner lorsqu'ils s'occupent de leur espace cultivé. Ou plus simplement, sont une perte sèche de terrain qui potentiellement pourrait apporter des récoltes.

Des demandes à faire avant travaux

Face à ces enjeux à la fois économiques, environnementaux et paysagers, le Préfet du Doubs a réuni un atelier de travail départemental. Ce dernier, qui réunit les associations environnementales et les agriculteurs, a mis en place un nouveau système pour gérer ces affleurements :

Si, par exemple, un agriculteur ou un constructeur voulait détruire un affleurement rocheux, il doit désormais passer par un dispositif de demandes préalables avant travaux.

Ce dispositif permet de signaler la réglementation qui s'applique (le terrain est-il protégé par un texte ?), formule un avis sur les travaux envisagés, et donne des prescriptions au porteur du projet.

Le formulaire est à demander, compléter et à renvoyer en DDT (guichet unique départemental) :

  • Mél : ddt-topo-prairies@doubs.gouv.fr
  • Tél : 03 81 65 62 62

Le délai de traitement de la demande sera ensuite fonction de la saison, des observations de terrain sur la faune et la flore pouvant être nécessaires. La cellule d’expertise est organisée pour être la plus réactive possible (1 mois d’instruction, voire 2 mois si un déplacement sur le terrain est nécessaire et sauf contrainte particulière). Un mode opératoire adapté aux enjeux de terrain pourra être préconisé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre la mi-mars et la mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs. Comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'Histoire Naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.87
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
70 %