Apéritif-débat : le football, miroir de notre société ?

Publié le 02/01/2023 - 11:29
Mis à jour le 03/01/2023 - 11:50

Chacun a de bonnes raisons de l’apprécier : école de vie, intégration sociale, plaisir du spectacle etc. Ou de le détester : corruption, violence sur et autour des stades, nationalisme, sexisme, racisme, homophobie... ces discriminations trouvent un terrain de jeu favorable dans le football, y sont-elles plus présentes que dans d’autres sports ?

 © pexels - Tembela Bohle
© pexels - Tembela Bohle
PUBLICITÉ

Albert Camus : "Ce que finalement je sais sur la morale, et les obligations des hommes, c’est au sport que je le dois. C’est au Racing Universitaire d’Alger (Club de football) que je l’ai appris".
Un journaliste sportif : "J’adore le foot, mais ce qui se passe tout autour me dégoûte".
Ces deux phrases résument à la fois la grandeur et le malaise perçus à l’évocation du sport le plus populaire dans le monde.

Différents thèmes seront abordés

  • Le choix du Qatar dans l’organisation de la Coupe du Monde 2022, et l’indignation provoquée ont amené certains à l’appel au boycott.
  • Quelles sont les exigences de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association), de l’UEFA du CIO, pour qu’un pays soit choisi organisateur d’un grand évènement sportif ?
  • Ces grands rendez-vous planétaires sont éminemment politiques. Les présidents de la FIFA et de l’UEFA, suivant la position du CIO, ont exclu les athlètes russes de toutes les compétitions sportives en ajoutant espérer "que la situation en Ukraine s’améliorera significativement et rapidement afin que le football puisse à nouveau être vecteur d’unité et de paix entre les peuples".
  • La pratique féminine, sa professionnalisation - La différence des sommes investies, des salaires et droits TV avec la pratique masculine.
  • Qu’en est-il du football amateur ?

L’historique des instances sportives, ainsi que ces questions feront l’objet d’une première mi-temps de 45 minutes en compagnie de Paul Dietschy, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Franche-Comté, éminent spécialiste du sport et du football en particulier.

Elle sera suivie d’une seconde période de 45 minutes qui vous permettra d’entrer à votre tour dans le jeu. Il pourrait y avoir des prolongations... sans séance de tirs au but, avant l’apéritif.

Pure Lecture Sarah Orokieta

Pure Lecture Sarah Orokieta

  • Le 12 mars 2026 à 19:00

Pour faire dialoguer écriture dramatique et littérature, le NTB propose des lectures inédites au plus près des écrivain·e·s et de leurs œuvres. Seul·e·s en scène, dans un dispositif épuré, ils/elles donnent vie à leurs textes, nous offrant une écoute privilégiée, loin des bruits du monde.

Réunion publique Saint-Vit – Liste “Saint-Vit Ensemble” – élections municipales 2026

Réunion publique Saint-Vit – Liste “Saint-Vit Ensemble” – élections municipales 2026

  • Le 28 fevrier 2026 à 10:00

Nous vous invitons à nous rejoindre lors d’une réunion publique le samedi 28 février, pour nous rencontrer, échanger directement sur le projet et répondre à vos questions.
Rendez-vous à la Salle polyvalente de l’école des Prés Verts - Rue de la Combe du four (accès Est) 10h à 12h, le samedi 28 février 2026

Plumes rebelles le 5 mars à Besançon

Plumes rebelles le 5 mars à Besançon

  • Du 5 au 7 mars 2026

Les 20e rencontres Plumes Rebelles d’Amnesty International France 2026 se tiennent pour la 12e année à Besançon les 5, 6 et 7 mars. 2 jours de débats et d’échanges. Au programme, la remise des prix des concours de nouvelles et d’illustrations, des expositions et tables rondes autour des droits humains en présence d’auteurs et de spécialistes. Trois concours ont été proposés aux élèves de primaire, aux collégiens, lycéens et étudiants. Plus de 500 jeunes ont travaillé soit à l’écriture de nouvelles sur un des 4 thèmes retenus, soit à la création de couvertures de BD sur le thème?: « La nature a-t-elle des droits?? »

L’instant archéo

L’instant archéo

  • Le 17 mars 2026 à 18:30
  • Le 19 mai 2026 à 18:30
  • Le 16 juin 2026 à 18:30

Un cycle de conférences pour partager avec le grand public la fabrique de l’archéologie régionale sous toutes ses facettes. Un partenariat MSHE, INRAP, DRAC Bourgogne-Franche-Comté, laboratoire Chrono-environnement (UMLP). Entrée libre dans la limite des places disponibles

Les Jeudis de la MSHE

Les Jeudis de la MSHE

  • Le 5 mars 2026 à 20:00
  • Le 2 avril 2026 à 20:00
  • Le 7 mai 2026 à 20:00

Vous êtes curieux, curieuse ? Les jeudis de la MSHE, c'est un cycle de conférences destiné au grand public. Une présentation pendant une heure de recherches qui explorent une question qui nous intéresse toutes et tous, que vous vous êtes déjà posée... ou pas !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1
couvert
le 15/02 à 12h00
Vent
3.21 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %