Bérénice

Publié le 02/07/2019 - 18:17
Mis à jour le 02/07/2019 - 18:17

 ©
©
PUBLICITÉ

« Titus, qui aimait passionnément Bérénice, et qui même, à ce qu’on croyait, lui avait promis de l’épouser, la renvoya de Rome, malgré lui et malgré elle, dès les premiers jours de son empire ». À partir de ce bref épisode de l’histoire romaine, et se donnant comme défi de « faire quelque chose de rien », Racine compose une oeuvre-manifeste, tragédie de la séparation et de l’amour radical. La simplicité y fait la force de l’action scénique, et l’épure des vers devient une respiration intime, un souffle vital transmuant la douleur en beauté. Célie Pauthe a redécouvert Bérénice à travers un court-métrage réalisé par Marguerite Duras en 1979, Césarée. Dans ce film-poème, qui sera présent dans le spectacle, l’auteure-cinéaste imagine l’après-séparation,
le retour de Bérénice à Césarée, sa ville natale de Judée, dont elle était reine et qu’elle quitta pour suivre Titus, le colonisateur, destructeur
du temple de Jérusalem. Comme Médée, Bérénice trahit par amour, et comme elle, elle sera abandonnée. Perdant Titus, Bérénice perd tout. Pour Racine, l’enfant de Port-Royal, élevé au lait de la radicalité janséniste, comme pour Duras, l’amour est un pari qui engage corps et âme, et qui ne peut se vivre qu’en s’abandonnant intégralement à l’autre, au risque de s’y perdre, de s’y dissoudre, de s’y détruire. L’amour est tout sauf une terre de négociation et
de compromis. Mais en est-il un autre qui mérite d’être vécu ?

Allez plus loin

Et si la femme était l’avenir de l’homme ?

Et si la femme était l’avenir de l’homme ?

  • Le 30 mars 2024 à 20:00

Et si la femme était l’avenir de l’homme ? Serions-nous vraiment dans la merde ?
A une époque où chacun tente de faire de son mieux pour que l’égalité entre les sexes ne soit plus une utopie, certains clichés résistent encore et toujours à l’envahisseuse !
Mais si la femme prenait définitivement le pouvoir, que se passerait-il ? Les places de parking seraient-elles plus larges ? Les toilettes plus nombreuses ? Les hommes pisseraient-ils assis et porteraient-ils jupes et talons hauts ? Y aurait-il moins de guerres et plus de soldes débiteurs sur les cartes bleues ?
Venez découvrir ce que pourrait être le monde de demain à travers un seul en scène musical rempli d’amour et d’humour et qui plaira autant aux femmes qu’aux futurs dominés.

Les aventures de Winnie l’Ourson

Les aventures de Winnie l’Ourson

  • Le 30 mars 2024 à 15:00

Winnie l’Ourson et ses amis de la forêt des rêves bleus sont très heureux car, aujourd’hui, c’est le grand retour de Jean-Christophe !
Jean-Christophe a bien grandi et a réalisé son plus grand rêve, devenir artiste. Il écrit des histoires, des chansons et fait même quelques dessins.
Mais lorsque sa patronne, Lady Trice, lui demande de trouver la plus merveilleuse des plus merveilleuses idées pour son nouveau livre, c’est la pire des pires choses qui lui arrive : la panne d’inspiration !
Jean-Christophe décide alors de retourner dans la forêt des rêves bleus, là où toutes ses petites histoires sont devenues de grandes histoires, là où tous les presque impossibles sont devenus possibles, là où toutes ses petites peluches sont devenues… De grands amis !
Chers enfants, chers parents, prenez vos valises remplies de vos plus beaux rêves et partez avec Jean-Christophe à la rencontre de la magie de l’enfance et de Winnie l’Ourson et tous ses amis !

Ma [non] violence ordinaire

Ma [non] violence ordinaire

  • Le 25 avril 2024 à 19:30

Un spectacle-enquête drôle et touchant qui parle de colère, de violence,  d’éducation et d’amour, écrit et joué par Erika Leclerc-Marceau, au Petit Kursaal de Besançon, le jeudi 25 avril 2024.

Le père noël est une ordure

Le père noël est une ordure

  • Le 30 mars 2024 à 20:30

Théâtre « Le père Noël est une ordure » samedi 30 mars à 20h30.
La troupe franc-comtoise « Les planches comté » revient sur scène avec cette pièce de théâtre cultissime Le père Noël est une ordure.
Tarifs : 8,00€/pers. Gratuit -12 ans.
Réservation : 06 14 33 28 75 / 06 74 54 19 18 / lesplanchescomte@gmail.com
Facebook : @lesplanchescomte
Salle des fêtes de Saint-Vit – Promenade des Planches, 25410 Saint-Vit

Panique au Plazza

Panique au Plazza

  • Le 20 avril 2024 à 20:30

Samedi 20 avril.
Soirée théâtrale organisée par le club Kiwanis au profit de classe flexible – école René Rousset.
Compagnie les Zinsancey, de Ray Cooney et mise en scène de Lionel Pierre.
Salle des fêtes, promenade des planches
Bar et restauration à partir de 19h.
Ouverture des portes à 19h et début du spectacle à 20h30.
+ D’infos : kiwanisbesancon@gmail.com /06 30 89 24 88, joignable de 15h à 20h.

Le Bal du nouveau monde

Le Bal du nouveau monde

  • Le 9 avril 2024 à 20:00
  • Le 10 avril 2024 à 20:00
  • Le 11 avril 2024 à 19:00

La troupe du Ring Théâtre revient à Besançon avec le dernier volet de son triptyque Le Bal du nouveau monde du 9 au 11 avril 2024.
 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.43C°
couvert
le 29/03 à 3h00
Vent
6.84 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
47 %