De l’enquête à l’œuvre, autour des Mémoires de l’Enclave de J-P Goux

Publié le 04/10/2019 - 11:45
Mis à jour le 04/10/2019 - 11:45

Le 8 novembre 2019, une journée d’étude est consacrée à l’œuvre Mémoires de l’Enclave de Jean-Paul Goux, en présence de l’auteur à la MSHE de Besançon.

Journee_etude_Memoires_de_l-Enclave
Journee_etude_Memoires_de_l-Enclave
PUBLICITÉ

Les archives inédites des Mémoires de l’Enclave (1986) font l’objet d’un programme de conservation et de recherche interdisciplinaire soutenu par la Fédération des MSH de Bourgogne-Franche-Comté. Cette œuvre, qui répond à un projet littéraire exigeant, a été élaborée à partir d’une enquête de terrain sur la mémoire ouvrière du Pays de Montbéliard : elle est reconnue comme une contribution majeure à la réflexion sur le travail industriel et l’histoire sociale de la région.

La numérisation des entretiens originaux, des dossiers préparatoires et du manuscrit, réalisée à la MSHE de Besançon, permet, cet automne 2019, la tenue d’une première journée d’étude et d’une exposition qui suivront le cheminement et les interrogations menant de l’enquête à l’œuvre. La journée d’étude abordera les problématiques de l’enquête orale, de la représentation littéraire du travail, de la réception critique, et des relations entre littérature et sciences sociales. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Allez plus loin

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.15
couvert
le 17/10 à 9h00
Vent
2.938 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
71 %

Sondage