Exposition « Dancing Machines »

Publié le 15/01/2020 - 17:22
Mis à jour le 15/01/2020 - 17:22

Le Frac Franche-Comté à Besançon présente du 2 février au 26 avril 2020 son  exposition "Dancing Machines".

PUBLICITÉ

Depuis 2013, année de son installation à la Cité des Arts, le Frac a invité de nombreux chorégraphes pour des propositions en dialogue avec ses expositions. Ces invitations ont mis en lumière l’intérêt de plus en plus affirmé des chorégraphes pour le champ des arts visuels et les formes non scéniques. Elles ont par ailleurs confirmé une telle porosité entre ces disciplines, qu’il est parfois difficile d’affirmer si elles relèvent d’un champ plutôt que d’un autre.

En mêlant œuvres d’artistes visuels et de chorégraphes, l’exposition Dancing Machines donne à voir cette porosité et interroge la façon dont le corps est présenté et représenté par les uns et les autres sous l’angle des contraintes internes au corps : du corps articulé, manipulable tel un objet, au corps robotisé où font irruption les nouvelles technologies et leurs infinies potentialités.

Artistes et oeuvres

Commissaires de l’exposition : Florent Maubert, directeur de la Galerie Maubert, Paris Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté
Partant du constat qu’avec les happenings et les performances, les artistes font de leur propre corps une œuvre d’art, tout en élargissant leur discipline au champ de l’art vivant sans jamais s’y fondre, et que les chorégraphes empruntent au champ de l’art contemporain, l’exposition "Dancing Machines" interroge la façon dont ces disciplines dialoguent et celle dont les artistes et les chorégraphes représentent et montrent le corps aujourd’hui, sous l’angle de ses limites et de ses contraintes internes.

Au sein de cette exposition, qui rassemble des œuvres plastiques ou performatives d’artistes visuels et de chorégraphes, trois problématiques sont ainsi abordées : le corps-rotule, le corps-objet et le corps technologique. L’exposition, largement participative, invite le public à manipuler, expérimenter, mettre en jeu son propre corps.

Avec les œuvres de : Emmanuelle Antille, Hans Bellmer, Anna et Bernhard Blume, Robert Breer, Gabrielle Conilh de Beyssac, n + n Corsino, Justine Emard, Christelle Familiari, Esther Ferrer, Daniel Firman, William Forsythe, La Ribot, Les Frères Lumière, Agnès Geoffray, Laurent Goldring, Jürgen Klauke, Micha Laury, Senga Nengudi, Tony Oursler, Gilles Paté et Stéphane Argillet, Markus Raetz, Oskar Schlemmer, Paul Mpagi Sepuya, Veit Stratmann, Erwin Wurm.

Des performances des danseurs et artistes Esther Ferrer, Laurent Goldring, Emmanuelle Huynh, Noé Soulier et Wagner Schwartz seront également proposées tout au long de l’exposition

Allez plus loin

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.25
ciel dégagé
le 20/01 à 12h00
Vent
4.49 m/s
Pression
1040 hPa
Humidité
45 %

Sondage