Alerte Témoin

Exposition « L’Afrique au Quotidien »

Publié le 09/05/2019 - 15:22
Mis à jour le 09/05/2019 - 15:22

L’APACA : Association pour la Promotion des Arts et des Cultures d’Afrique organise une exposition photo du 13 mai au 13 juin 2019 dans les locaux de l’IRTS de Franche-Comté à Besançon. L’accès est gratuit.

PUBLICITÉ

Le vernissage aura lieu le 16 mai à 17h30. Les photographes seront présents chaque jeudi entre 12h et 14 h pour apporter des précisions aux visiteurs.

L’IRTS de Franche-Comté, dans le cadre de ses journées d’Animation Régionale propose à l’APACA de montrer « l’Afrique au quotidien », à travers le regard de 6 photographes amateurs.

Ces 6 photographes, Annie Borsoti, Alain Coupey, Marie-Jo Girod, Christian Jeantelet, Claire Schmitz, Michel Pommatau, ont parcouru divers pays d’Afrique et ont pu capter la vie de chaque jour à travers la vie de famille (préparation des repas par exemple) ou à travers des tâches professionnelles, parfois inconnues pour nous, comme la découpe ou le ramassage du sel en Ethiopie, ou encore la fabrication de tapis au Maroc. Ils ont tous exposé déjà à « Vues d’Afrique » , exposition proposée dans le cadre du Festival Lumières d’Afrique.

Il n’est question ici, ni de misère, ni d’exotisme, mais de réalité, enrichie par les couleurs et les rythmes des peuples africains.

Visiter cette exposition, c’est bien sûr une façon de voyager mais aussi et surtout de découvrir d’autres façons de vivre sur un continent pas aussi éloigné de nous. C’est aussi savourer l’esthétique, l’élégance et la grâce des femmes qui portent leurs enfants dans le dos, ou encore le regard lumineux des hommes bleus…

Exposition des sculptures « Temps premier » de Paul Gonez

Exposition des sculptures « Temps premier » de Paul Gonez

  • Du 18 septembre au 11 octobre 2020
Paul Gonez ouvre son atelier, du 18 septembre au 11 octobre 2020 à Besançon, rue de l’Avenir, pour une découverte de son travail, de ses sculptures, sur les lieux même de leur création. C’est aussi l’occasion d’explorer un lieu chargé d’émotion, d’histoire et de collections personnelles (coups de cœur à d’autres artistes, objets singuliers source d’inspiration).
« Rose Gold », exposition de Cécile Bart au Frac

« Rose Gold », exposition de Cécile Bart au Frac

  • Du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021
Le Frac Franche-Comté présente dans le cadre de sa saison 2020-2021 entièrement dédiée au dialogue entre les arts visuels et la danse, une exposition monographique de Cécile Bart. Intitulée Rose Gold, cette exposition propose ainsi de relire l’ensemble du travail de cette artiste sous un nouvel éclairage. Tous les registres de son oeuvre (peintures/écrans, peintures/collages, « Lisses », maquettes, combinaisons de surfaces colorées et d’images fixes ou animées...) sont ainsi revisités sous le prisme du corps et du mouvement.
Homme-Animal

Homme-Animal

  • Du 27 juin au 1 novembre 2020
Homme-Animal : métamorphose d'une relation Du 27 juin 2020 au 19 septembre 2021 au musée des Maisons comtoises à Nancray L’exposition « Homme-animal : métamorphose d’une relation » propose de croiser les regards sur ce sujet de société ô combien clivant.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     6.6
    légère pluie
    le 26/09 à 3h00
    Vent
    3.83 m/s
    Pression
    1010 hPa
    Humidité
    97 %

    Sondage