Extraits de concert, visite d’exposition et projection

Publié le 29/07/2019 - 08:52
Mis à jour le 29/07/2019 - 08:52

Le Frac vous invite le 6 décembre 2019 à une soirée en trois temps articulée autour de l’œuvre de Nino Laisné, avec extraits de concert, visite d’exposition et projection

violes de gambes © Jean François REGARD (1)
violes de gambes © Jean François REGARD (1)
PUBLICITÉ

Transformació de l’escolta / L’air des infortunés – ACTE II – (durée 30min)
Création contemporaine pour orchestre de violes de gambe et récitants

Partage, transmission, découverte sont les maîtres mots de ce projet, issu d’une rencontre entre apprentis musiciens catalans et bisontins, autour de l’œuvre pour orchestre de violes de gambe de Daniel Martinez Roura (compositeur né en 1981), en écho à l’exposition L’air des infortunés de Nino Laisné. Lors de cette soirée, le compositeur présente sa création et en propose des extraits joués par les élèves du conservatoire de Besançon de la classe de viole de gambe de Myriam Rignol.

Après une visite de l’exposition L’air des infortunés par l’artiste Nino Laisné, le Frac propose la projection du film Mourn, O Nature ! en compagnie des artistes et en écho de la pièce
Symphonia Harmoniæ Cælestium Revelationum de François Chaignaud et Marie-Pierre Brébant, jouée au CDN de Besançon actuellement.

Mourn, O Nature!, 2018, François Chaignaud et Nino Laisné- film HD / couleur / son / 10 min
Œuvre produite par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, Paris, dans le cadre de l’exposition « Michael Jackson : On the wall » 2018/2019.

« Pourquoi me réveiller, O souffle du printemps », véritable tube de l’opéra Werther de Jules Massenet, faisait partie des airs que chantait Jackson dans l’intimité de son studio. Cette information, méconnue et intrigante sert de point de départ à Nino Laisné et François Chaignaud pour le projet « Mourn, O Nature! ».

Dans une esthétique qui oscille entre opéra et Pop, clip et fantasmagorie cinématographique, ils réinventent un Werther qui aurait été absorbé par Jackson. Des traits communs inattendus entre le Roi de la Pop et le Jeune Werther se dessinent : une même fascination pour la nature, le désir de revisiter des légendes ancestrales et l’expression d’un désarroi amoureux.

La rencontre entre les classes de viole de gambe des conservatoires de Besançon et Girona et le concert final auront lieu dimanche 8 décembre 2019 à 11h au Conservatoire de Besançon.

--------------------------------- 
RENTRÉE 2019 avec l'UIMM
250 contrats disponibles !

Rentrée 2019 250 contrats d'apprentissage disponibles

---------------------------------

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.19
ciel dégagé
le 26/08 à 12h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1018.01 hPa
Humidité
40 %

Sondage