Festival Rencontres et Racines

Publié le 18/04/2019 - 17:18
Mis à jour le 26/06/2019 - 10:17

 ©
©
PUBLICITÉ

Rencontres&Racines c’est le festival incontournable autour de toutes les cultures. Par le biais de sa programmation riche et festive vous aurez droit à 3 jours de dépaysement musical et de découvertes culturelles. Mais le voyage ne s’arrête pas là !

Autour d’un village regroupant plus de 70 associations culturelles et caritatives, c’est un tour du monde des rencontres et des saveurs qui vous attend. Evènement immanquable pour les passionnées de musique. Au programme reggae, rock, électro, pop et musique du monde.

La programmation musicale de 2019 :

Vendredi 28 :

  • LA MAISON TELLIER 20H45
  • HOSHI 22H05
  • INNA DE YARD 23H40
  • L'ENTOURLOOP 1H00

Samedi 29 :

  • ALIBUTTON 17H30
  • PIERPOLJAK 18H30
  • LOMBRE 19H30
  • YOUSSOUPHA 20H15
  • KOMOREBI 21H30
  • TIKEN JAH FAKOLY 22H30
  • RECO RECO 23H50
  • NASSER 0H50

Dimanche 30 :

  • INDIANIZER 14H50
  • TIWAYO 15H50
  • SIDI WACHO 16H50
  • CALYPSO ROSE 17H50
  • METRO VERLAINE 19H05
  • LES NEGRESSES VERTES 20H 00
  • ASHKABAD 21H00
  • HOCUS POCUS 22H00

Présentation des artistes :

Calypso Rose

À 78 printemps, elle est entrée dans l’histoire de la musique comme la première artiste féminine de calypso.
Acclamée en France et dans le monde, elle est devenue l’ambassadrice suprême de cette musique anciennement réservée aux hommes, qui rythme la vie de Trinidad et Tobago. Portée aux nues l’année dernière aux Victoires de la Musique, elle vient de recevoir le Grand Prix des Musiques du Monde de la Sacem.

Elle nous fera l’immense plaisir de venir ambiancer le festival !

Hocus Pocus

Hocus Pocus a bâti sa renommée sur l'énergie que ses membres déploient sur scène. C’est donc logiquement que le groupe décide de revenir avec une tournée anniversaire à l’été 2019. L’occasion de célébrer leurs plus grands succès et revisiter un répertoire qui aura tout au long des années 2000 renversé salles combles et festivals !

L’Entourloop

Élevés en plein air depuis 1964, Sir James et King Johnny sont les figures de proue du mystérieux collectif : L’Entourloop. Ces anciens, nourris au bon grain des sounds systems, de la culture vinyle et bercés par les dialogues épiques du cinéma d’antan, nous concoctent une fine fusion de Reggae et Hip Hop. Ce collectif de beatmakers aime exploiter les samples, le tout saupoudré de scratchs et d’une french touch vintage qui nous fait voyager depuis la France vers Kingston, Londres et New York.

Hoshi

A 23 ans tout rond, Hoshi a tout du diamant brut. De l’étoile tombée du ciel. Dans ses chansons, armée d’une simple guitare acoustique, elle balance tout, sans s’économiser. Sa rage et sa jeunesse. Ses espoirs et ses doutes. Ses amours et sa mélancolie. Sa tendresse aussi, et le don que cette solitaire a pour observer en silence les gens autour d’elle, avec finesse, sans jugement, et de brosser ensuite des portraits d’eux qui leur ressemblent.

Les Négresses Vertes

La tribu charismatique et tapageuse se forme dans le Paris populaire des années 80, passe par le cabaret équestre Zingaro, le punk, la musique gitane. Ils donneront naissance aux Négresses Vertes. Ceux qui ont assisté à leurs concerts se souviennent encore de la fusion musicale pleine d’énergie et d‘humanité qui se dégageait de leur spectacle, pour les autres, c’est enfin l’occasion de les découvrir !

Tiken Jah Fakoly

Véritable étendard d’une jeunesse africaine dont il porte haut la soif de liberté et de changement, le héros du reggae moderne est aussi le haut-parleur de tout un continent. Auteur d’une discographie engagée, il n’a cessé de mêler les lignes de la musique et du combat : le verbe comme une arme, les disques comme des brûlots. Originaire de Côte d’Ivoire, Tiken Jah Fakoly a édifié en l’espace de dix albums, une œuvre sauvage, indomptable, un subtil mélange d’arrogance et de musique émaillée de déclarations fracassantes sur la politique internationale. La caravane Fakoly défriche en musique un monde meilleur.

Youssoupha

Taulier du rap français, Youssoupha semble particulièrement à l'aise avec l'évolution du genre. "Polaroïd Experience", son cinquième album, en est une preuve. Toujours aux antipodes du Bling Bling et promoteur d’un hip hop résolument positif, Youssoupha a toujours inscrit ses mots dans le rap engagé plutôt que dans les clashs. S’il faut choisir son camp, alors il a opté pour la paix, l’amour, l’unité.

Un rap toujours aussi talentueux, conscient et mature qu’il nous donnera à écouter sur la scène de Rencontres et Racines.

Metro Verlaine
Rock - new wave

Bloqué dans l’espace temps en 1984 entre un drugstore fermé et une station essence de Pontault-Combault, le Metro Verlaine en partance pour le cimetière du Père Lachaise et ses voyageurs aux mines encore plus sombres que celle de Robert Smith le jour où il s’est coupé les cheveux, voue un culte au rock sombre, romantique et chante le désenchantement toutes griffes dehors.

La Maison Tellier
Folk Rock Chanson

La Maison Tellier est une sorte de road-movie dont l’action se situe entre l’Arizona et la Haute-Normandie. Un mélange de saveurs vintage et de textures modernes, de pop et de rock, de Vieux Continent et de Nouveau Monde.

La Maison Tellier poursuit -et l'atteint, convenons-en – l'objectif d'écrire les meilleures chansons possibles et de les magnifier non en les maquillant sous les artifices d'une production qui sacrifierait à l'époque mais en les interprétant en un geste collectif, chaque musicien offrant le meilleur de lui-même. Dans un monde moderne qui court aveugle vers les lumières, ces cinq là reviennent à une valeur primitive : l'honnêteté.

Reco Reco

Tropical Bass

Un live band qui propose une musique à la fois futuriste et ancestrale où se rencontrent les rythmes traditionnels sud américains et les infra-basses les plus profondes venant des dancefloors européens. Redoutable pour faire bouger les corps !

Lombre

Rap

Des textes saisissants sur des instrumentales percutantes et variées, une interprétation précise et touchante, un style frais au croisement du rap et du spoken word. Puissant et mélancolique.

Nasser
Rock electro… ou l’inverse.

Avec une base electro et un rock endiablé, Nasser ne laisse personne indifférent. Avec comme ingrédients batterie, guitare et clavier, la formule s’avère ultra efficace. De l’énergie pure parfois sombre mais toujours puissante. Une electro-choc rock qui ne choisi qu’un camp : celui de vous faire bouger !

Pierpoljak
Rastaman Kouign Amann !

Après une victoire de la musique en 2000, un disque de platine avec « Kingston Karma » et plusieurs albums disquesd'or, Pierpoljak a marqué une génération avec des titres tels que « Je ne sais pas jouer », « Pierpoljak » et ses nombreux morceaux tout droit sortis des célèbres studios jamaïcains Tuff Gong.

Inna De Yard

Wincton Mc Annuf ect à rajouter

Soul of Jamaica

Plusieurs figures mythiques de l’île de Marley et de jeunes musiciens fougueux se sont rassemblés sur la terrasse d’une maison de Kingston, pour exhumer l’essence de leur culture musicale.Plus qu’une musique, il s’agit de faire vivre un état d’esprit. Inna De Yard fait le pari de miser sur la simplicité de l’orchestration, la chaleur du son acoustique, l’émotion brute des voix et l’énergie collective, ces instants précieux où la musique naît d’une communion entre musiciens, de façon organique et presque spirituelle.

Alibutton
Reggae

En patois jamaïcain, Alibutton signifie travailler dur sans être rémunéré en conséquence. Le groupe s'inscrit dans la tradition positive et l'esprit de la bass culture, des sound-systems et du reggae music.
Dans un contexte social inexorablement déclinant, quel meilleur remède qu'une bonne dose de bass music, teintée de touches d'espoirs, pour guérir nos maux, éviter la morosité, et nous tourner ensemble vers un avenir plus serein.

Komorebi
Poésie electro

Komorebi, en japonais, c’est cette image de la lumière du soleil qui filtre à travers les feuillages des arbres. Komorebi c’est Claire et Clara. Une histoire de lumière donc. Une lumière aux reflets de musique électronique,percussions émotives et voix captivantes.
Leur plan ? Exprimer par la musique 10 mots intraduisibles. Ces mots qui n’existent que dans une seule langue sont des clefs pour se glisser dans le monde des autres et s’ouvrir à une réalité culturelle bouleversante. Ils nous grandissent, nous élargissent. Ce cocktail de tendresse positive à un nom : MUCHO LOVE.

Tiwayo
Gypsy Soul

Si vous aimez :
Tiwayo, c’est la retranscription française de ces initiales : TYO (The Young Old). Nourrie par le blues, le gospel, la soul, le rock, le reggae des années 60 et 70, la voix de Tiwayo s’est forgée au fil des nuits blanches sur la route, entre les Etats-Unis et l’Europe. Sa musique ? Du « Gypsy Soul » qui aurait beaucoup voyagé, à travers les lieux, les mondes, les époques.

Sidi Wacho
Cumbia Electro Hop

Ils sont originaires de Valparaíso, de Lima et de Paris mais ils revendiquent être partout chez eux ! Nomade, rebelle et insolent, le collectif Sidi Wacho, composé de deux MC's (1 français et 1 chilien), d'un trompettiste, d'un accordéoniste et d'un percussionniste assume fièrement son identité "bordélik" en mixant les sonorités, les dialectes et les rêves.

Ashkabad
Electro Dub

Une envie de fusionner des influences jamaïcaines des années 70 avec la mouvance bass music, d’apposer une marque électro au dub, leur influence première, tel est le postulat d’Ashkabad. Leur son électro-dub, enraciné dans le dubstep et le hip hop, se veut instinctif à l’instar d’un laboratoire d’expérimentations de sonorités appliquées à des rythmes, où les textes aux mots bien pesés y sont apposés.

Indianizer
Rock psychédélique

Les Indianizer nous viennent d’Italie, avec leurs sons organiques, acides, synthétiques et spatiaux enveloppant un pouls rythmique perpétuel et obsessionnel. Comme si Meridian Brothers avait rencontré King Gizzard et The Lizard Wizard au milieu du désert et de la courbe parabolique que le soleil dessine dans le ciel ! Bienvenue dans la transe !


Ensemble national de Reggae

Fanfareggae

Métissage entre un groupe de reggae et une fanfare, l’E.N.R propose une formule unique en son genre : Un groupe de reggae qui marche !
Autour d’un chanteur, d’un bassiste, d’un guitariste, d’une section de 3 cuivres et de 2 batteurs, ils vous invitent à les rejoindre autour des plus grands standards reggae.

Allez plus loin

Le beau jour vient, par l’ensemble Près de votre oreille

Le beau jour vient, par l’ensemble Près de votre oreille

  • Le 3 mai 2024 à 20:00

Lors de ce concert organisé par Les Saisons Baroques du Jura, l’ensemble Près de votre oreille vous convie à une immersion dans l’art de la chanson à la Renaissance, musique de l’intime portée par le raffinement poétique, ici chantée par la mezzo-soprano Anaïs Bertrand. Le concert aura lieu vendredi 3 mai à 20 heures à la Collégiale Saint-Hippolyte de Poligny.

Disquaire Day le 20 avril

Disquaire Day le 20 avril

  • Le 20 avril 2024 à 10:00

Rendez-vous samedi 20 avril dès 10h pour le Disquaire Day !! Venez fêter la journée des disquaires et retrouver les éditions limitées, lives et raretés en vinyle. Black Voices (world/afro/funk/soul…) assurera le DJ set dès 10h !!

Le Warm-up du Hellfest débarque à l’Axone de Montbéliard

Le Warm-up du Hellfest débarque à l’Axone de Montbéliard

  • Le 28 avril 2024 à 20:00
  • Le 29 avril 2024 à 20:00

Rendez-vous désormais incontournable de “l’expérience” Hellfest, le Warm-Up Tour, véritable Tour de France des salles de concerts sera présent à l’Axone de Montbéliard les 28 et 29 avril 2024. L’occasion de débuter les festivités et de fédérer la communauté de fans autour de concerts et d’animations dans l’ambiance du Hellfest !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.86
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %