“Je m’appelle Cortana”, la nouvelle exposition à ne pas manquer au Frac Franche-Comté

Publié le 01/11/2018 - 11:57
Mis à jour le 01/11/2018 - 11:57

© Nicolas Waltefaugle,oeuvres de Sylvie Fanchon, Blaise Adilon, ©
© Nicolas Waltefaugle,oeuvres de Sylvie Fanchon, Blaise Adilon, ©
PUBLICITÉ

L'exposition réunit des œuvres récentes de Sylvie Fanchon, et des œuvres choisies dans les collections des deux Frac de Bourgogne-Franche-Comté, autour de la thématique du mot, de l'écriture.

Lorsque Cortana, l'assistante informatique développée par Microsoft, fait irruption dans son quotidien, Sylvie Fanchon choisit d'extraire les phrases prononcées par celle-ci et de les réinjecter dans ses tableaux, en utilisant toujours deux couleurs.

"Longtemps Sylvie Fanchon a réalisé des peintures en suivant un protocole strict : économie de moyens, bichromie, planéité, extrême schématisation, touche en aplat visant à la neutralité expressive. Elle représentait des motifs extraits du monde concret, tels des schémas, des plans, des figures empruntées aux BD ou aux dessins animés, des signes issus de l’environnement urbain, et quelques fois des lettres qu’elle transformait en figures quasi-abstraites dotées ainsi d’une étrange familiarité", explique le Frac Franche-Comté.

En 2014, avec sa série Tableaux scotch, elle expérimente une nouvelle technique en appliquant sur sa toile une première couleur sur laquelle elle appose des bandes adhésives avant de recouvrir l’ensemble d’une seconde couleur. Une fois les scotchs arrachés, les motifs apparaissent en réserve, instaurant une relation troublante entre la forme et le fond. La lettre qui apparaissait de façon sporadique se fait alors de plus en plus présente dans le travail de Sylvie Fanchon, d’abord avec la série SF puis avec les peintures récentes réalisées au scotch.Ces peintures présentées au Frac Franche- Comté dialoguent avec des œuvres accordant une place importante aux mots, choisies en concertation avec l’artiste dans les collections des deux Frac de Bourgogne-Franche-Comté.

Qui est Cortana ?

Les mots choisis par Sylvie Fanchon sont empruntés, comme à son habitude, à notre environnement. Il s’agit de ceux prononcés par la voix synthétique de “Cortana” sur nos ordinateurs, que son développeur, Microsoft, présente comme une « nouvelle assistante personnelle numérique [...] conçue pour [n]ous aider à en faire plus » et qu’il vend en ces termes : « Opérationnelle tout de suite, [...] elle sait se rendre plus utile chaque jour. Cortana s’occupe de tout, de manière proactive et en apprenant tous les jours un peu plus... Vous pouvez compter sur Cortana ».

Mais Cortana, comme son alter ego Siri, est aussi une intruse qui envahit notre espace privé et s’occupe de nous, même lorsqu’on ne souhaite que le silence et la précieuse possibilité d’en faire... moins. Cortana n’est pas une amie, elle n’autorise pas le dialogue ni l’échange d’idées...

Info +

Frac Franche-Comté 

  • Cité des arts, passage des arts 25000 Besançon
  • +33(0)381878740
  • www.frac-franche-comte.fr
    Horaires d’ouverture au public  : 14 h – 18 h du mercredi au vendredi 14 h – 19 h samedi et dimanche
    entrée tarif plein : 4€ tarif réduit : 2€ gratuité : scolaires, moins de 18 ans et tous les dimanches
Vernissage des nouvelles expositions du Frac de Besançon

Vernissage des nouvelles expositions du Frac de Besançon

  • Le 27 avril 2024 à 18:30

Vernissage des nouvelles expositions samedi 27 avril à 18h30 (entrée libre) : Esther Ferrer “Un minuto más” et La Ribot “Attention, on danse !”. Les deux nouvelles expositions du Frac mettent en dialogue le travail de deux artistes espagnoles incontournables : Esther Ferrer qui s’inscrit dans le champ des arts visuels et de la performance et La Ribot, chorégraphe, qui poursuit une œuvre résolument transdisciplinaire. Toutes deux partagent rigueur, énergie, humour et économie de moyens, et font du corps à la fois la matière première et le sujet de leur travail.

Exposition collective : “L’arbre au milieu du jardin”

Exposition collective : “L’arbre au milieu du jardin”

  • Du 3 au 30 avril 2024

Exposition collective : “L’arbre au milieu du jardin”. Ce thème, traité par 12 artistes en différentes techniques, évoque bien sûr des réalités spirituelles avec le jardin d’Éden (Bien et Mal, tentation, pêché…) mais il ouvre aussi à la réflexion écologique et à l’admiration face à la beauté du monde vivant.

Exposition Fantaisies pour un palais

Exposition Fantaisies pour un palais

  • Du 25 novembre 2023 au 5 mai 2024

Le Centre des monuments nationaux présente “Fantaisies pour un palais”, exposition qui, à travers des décors à l’aspect théâtral, emporte les visiteurs dans l’imaginaire des contes de fées et les introduit dans un univers de fantaisie guidé par de grandes thématiques du 25 novembre 2023 au 5 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.18
légère pluie
le 25/04 à 12h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
57 %