Alerte Témoin

Kengo Kuma / Fu-an

Publié le 14/06/2018 - 11:43
Mis à jour le 18/06/2018 - 11:59

À l’occasion de ses 5 ans au sein de la Cité des arts de Besançon, le Frac présente une œuvre nomade de son architecte Kengo Kuma. 

PUBLICITÉ
  • Kengo Kuma / Fu-an
  • 10 juin – 30 septembre 2018
  • Commissariat : Sylvie Zavatta

Le pavillon de thé, baptisé Fu-an, littéralement «espace de cérémonie de thé flottant dans l’air», est une structure lumineuse, légère, invitant à la contemplation, au recueillement et à une expérience comparable à celle offerte dans les maisons de thé traditionnelles au Japon lors de la cérémonie du thé. 

Fu-an est aussi une des œuvres nomades les plus importantes et les plus poétiques de Kengo Kuma. Il s’agit d’une construction éphémère composée d’une bulle de plastique gonflée à l’hélium et recouverte d’un voile d’organza arrimé au sol par des petits galets. Elle abrite des tatamis. La façon dont l’espace est conçu n’impose pas l’autorité d’une entrée principale. Lorsque le visiteur pénètre au sein de cette structure flottante et aussi évanescente qu’une méduse, il est invité à s’asseoir et à contempler les qualités tactiles et visuelles des matériaux aériens. Ouvert sur l’extérieur et mouvant au gré des variations de lumière, changeant dans la durée, Fu-an reflète parfaitement un des principes architecturaux fondamentaux de Kengo Kuma. 

Avec Fu-an, Kengo Kuma transcende les oppositions en alliant la fonctionnalité moderne du plastique à la noblesse traditionnelle de l’organza ; cette association permet aux visiteurs de vivre une expérience anachronique de l’espace et du temps. Pour l’architecte japonais, il s’agit de développer une structure dans laquelle l’utilisation de la matière et de la lumière permettent de susciter un sentiment de protection et d’intimité qui contraste avec la transparence et la légèreté de l’organza utilisé en souvenir des robes des anges célestes des légendes japonaises.

  • Tarifs exposition : 4€ ou 2€ en tarif réduit
  • Adresse : 2 passage des arts 25000 Besançon
  • Horaires 14h - 18h du mercredi au vendredi 14h - 19h samedi et dimanche
Peinture à l’aiguille à Ornans

Peinture à l’aiguille à Ornans

  • Du 21 au 23 aout 2020
L’association ASAM Franche-Comté expose ses broderies malgaches à Ornans, salle des Isles Basses, du vendredi 21 au dimanche 23 août 2020. Pendant ces trois jours, de 10h à 19h, venez découvrir et nous retrouver salle des Isles Basses à Ornans.  
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     13.28
    ciel dégagé
    le 06/08 à 0h00
    Vent
    1.4 m/s
    Pression
    1017 hPa
    Humidité
    91 %

    Sondage