Le passé des Passages Pasteur : histoire d’un quartier de Besançon

Publié le 12/10/2020 - 14:00
Mis à jour le 12/10/2020 - 14:56

La conférence est donnée par Claudine Munier, archéologue, direction du Patrimoine Historique, service commun d’archéologie préventive de la Ville de Besançon le 13 octobre 2020 à la MSHE.

Conference-M-Munier-Instant-archeo
Conference-M-Munier-Instant-archeo
PUBLICITÉ

La fouille archéologique à la Zac Pasteur réalisée en 2010-2011 sur près de 4000 m² au cœur du centre historique de Besançon a livré une documentation très riche.

Les vestiges découverts, datés du Ier au XIXe siècle, racontent deux millénaires de l’histoire d’un quartier densément loti à l’Antiquité, occupé par un petit cimetière au haut Moyen Âge, puis ré-urbanisé à la fin du Moyen Âge avant d’être redessiné par les hôtels particuliers à l’époque moderne.

La connaissance de l’histoire urbaine de la ville s’est notablement enrichie grâce aux études des divers spécialistes qui se sont penchés sur les vestiges mis en lumière par la fouille.

Ces résultats font l’objet d’une exposition, de septembre 2020 à janvier 2021, au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, co-organisée par le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie et par la Direction du Patrimoine Historique de la ville de Besançon.

Allez plus loin

Conversation avec Cécile Bart et Christophe Wavelet

Conversation avec Cécile Bart et Christophe Wavelet

  • Le 5 novembre 2020 à 18:30
À l’occasion de l’exposition Rose Gold, le Frac invite l’artiste Cécile Bart et le critique Christophe Wavelet pour une conversation autour du travail de l’artiste et de son lien avec la danse. Danseur, critique et chercheur, Christophe Wavelet enseigne dans plusieurs écoles d’art et de danse et a été directeur artistique du LiFE – Lieu international des formes émergentes à Saint Nazaire.
Les post-it de la Bibliothèque idéale, chapitre IV, avec Bruno Bachelier

Les post-it de la Bibliothèque idéale, chapitre IV, avec Bruno Bachelier

  • Le 15 novembre 2020 à 16:30
Les expositions du Frac sont accompagnées de leur Bibliothèque idéale : sélections d’ouvrages en relation avec les artistes présentés et les thématiques abordées. Sur le principe des cafés littéraires, le Frac invite le libraire Bruno Bachelier à commenter cette Bibliothèque et à échanger avec le public. En partenariat avec la librairie Reservoir Books
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.93
nuageux
le 24/10 à 6h00
Vent
2.97 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
97 %

Sondage