Les « Dents de la mare » pour lancer l’opération nationale « Fréquence Grenouille »

Publié le 10/04/2019 - 15:45
Mis à jour le 26/05/2019 - 09:27

Pour lancer l’opération nationale Fréquence Grenouille en Franche-Comté, le Conservatoire d’espaces naturels a invité petits et grands à découvrir le monde fascinant qui s’agite dans la mare de Rosemont à Besançon ce mardi 9 avril en fin de journée.

PUBLICITÉ

Intitulée « les Dents de la mare », l’animation a permis à l’aide d’épuisettes et de boites de détermination, d’apprendre à reconnaître grenouilles, tritons et autres petites bêtes qui se partagent les lieux.

Fréquence Grenouille a pour but de sensibiliser la population à la nécessité de préserver les zones humides, « milieux de vie indispensables à l’équilibre de notre planète« . Les milieux humides se font de plus en plus rares et avec eux disparaissent de nombreuses plantes et animaux sauvages dont les emblématiques amphibiens.

Le réseau des Conservatoires d’espaces naturels et Réserves Naturelles de France co-organisent près de 500 animations du 1er mars au 31 mai lors de cette 25e édition : sauvetages d’amphibiens, aménagements de « crapauducs », conférences, expositions, ateliers pédagogiques… afin de mieux connaître grenouilles, crapauds et tritons, et découvrir les  écosystèmes fragiles que sont les zones humides en France métropolitaine et en Outre-mer.

Les prochaines manifestations en Franche-Comté

Samedi 27 avril à 11h • Maisod (39) • Pique-nique au bord de la mare

4 h – animation

Devenez incollable sur les mares : origines, utilisations passées et actuelles, espèces qui y vivent, rôle pour la conservation de la biodiversité, menaces, comment créer une mare qui soit favorable à la biodiversité et comment l’entretenir ? Les échanges se poursuivront pendant et après le pique-nique. Devant la mairie de Maisod • Renseignements : Jura Nature Environnement www.jne.asso.fr ou 03 84 47 24 11

  • Cette action est réalisée par Jura Nature Environnement et Communauté de communes Petite Montagne

Dimanche 12 mai à 9h • Passonfontaine (25) • Un bol d’air au Barchet
3 h – balade nature

Venez prendre un bol d’air doux et printanier de bon matin, lors d’une balade autour de l’étang du Barchet et dans la tourbière à Passonfon- taine. Découvrez cette nature qui s’éveille et nous enchante, par ses odeurs, ses couleurs et ses sons…
Rdv sur le parking de pêche de l’étang du Barchet • Inscription obligatoire, places limitées : animation@cen-franchecomte.org / 06 26 44 09 91

  • Cette action est réalisée par le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté avec le soutien de la DREAL et la Région Bourgogne- Franche-Comté

Dimanche 26 mai à 14h30 • Damblin et Hyémondans (25) • À la lueur des contes

2h – balade contée

Au son du murmure d’un conte, venez découvrir les herbes folles, orchidées et papillons qui peuplent les pelouses des Prés Nicard. Eveillez votre imaginaire, déconnectez-vous et laissez-vous aller, nous vous emmenons dans une escapade sauvage.
Rdv sur la D73, entre la Cude et Mambouhans (fléchage).

  • Cette action est réalisée par le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté et l’Association « à la lueur des contes » en partenariat avec le Pays de Montbéliard Agglomération
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.52
légère pluie
le 18/10 à 9h00
Vent
5.17 m/s
Pression
1013.17 hPa
Humidité
91 %

Sondage