Livres dans la boucle 2018 : Les Misérables par Michel Vuillermoz de la Comédie-Française à Besançon

Publié le 22/08/2018 - 16:43
Mis à jour le 22/08/2018 - 16:44

À l'occasion de sa nouvelle publication, le roman Les Misérables de Victor Hugo est à l'honneur au festival Livres dans la boucle 2018. Le comédien Michel Vuillermoz en lira plusieurs extraits dimanche 16 septembre à l'auditorium du Conservatoire à Besançon, pour une soirée exceptionnelle.

Livres dans la boucle
Livres dans la boucle
PUBLICITÉ

Entré au catalogue de la Pléiade en 1951, le roman du forçat évadé se joue du temps. Depuis février, il est proposé dans une présentation toute nouvelle. Nouveau texte : bien que le livre ait été publié du vivant de Hugo, il est difficile (et passionnant) à éditer. Nouvel appareil critique : il fallait tisser des liens avec le reste de l’oeuvre, et rendre le lecteur du XXIe siècle sensible à l’image du XIXe qui, du 18 juin 1815 (Waterloo) à l’insurrection des 5 et 6 juin 1832, se dégage de la narration. Un appendice offre des ébauches, des pages écartées, des projets de préface : c’est l’atelier de l’oeuvre. Une Note sur la scène et l’image retrace l’histoire de l’illustration et des adaptations. Elle s’adosse à un dossier iconographique : dessins de Hugo, portraits des protagonistes par Brion, caricatures de presse, éditions illustrées…

Livres dans la Boucle se devait de mettre à l’honneur cette nouvelle publication du roman de Victor Hugo, né à Besançon, 140 Grande Rue.

Une rencontre autour de cette édition précèdera, en clôture de cette 3e édition, une lecture d’extraits par le formidable comédien Michel Vuillermoz, de la Comédie-Française.

Infos +

  • Lecture de Michel Vuillermoz
  • Dimanche 16 septembre
  • 18 heures
  • Cité des Arts – auditorium du Conservatoire

Rencontre offerte par le groupe SMCI

 

 

 

 

 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.58
couvert
le 20/10 à 6h00
Vent
3.06 m/s
Pression
1006.3 hPa
Humidité
93 %

Sondage