Optimiser l’alimentation en prévention et face aux maladies

Publié le 22/07/2021 - 16:59
Mis à jour le 22/07/2021 - 16:59

Basés sur les recherches les plus récentes, pour répondre à toutes vos questions et accessibles à tous, les ateliers de nutrition et santé "De la science à l'assiette" redémarrent le 25 juillet à Besançon, avec la série de trois ateliers "Optimiser l'alimentation en prévention et face aux maladies".

PUBLICITÉ

Cette série de trois ateliers a pour but de vous aider à comprendre les relations trouvées entre l’alimentation et le développement des maladies.

1er atelier : « Les nutriments : Mythes et réalités dans le monde de la nutrition », le 25 Juillet
Dans un monde rempli d’informations confuses et contradictoires, nous allons voir comment la science de nutrition a depuis longtemps décrédité des mythes qui perdurent encore aujourd’hui dans la culture générale. Dans quelle mesure l’alimentation est importante? Que mange t-on exactement, quels nutriments sont en trop, lesquels manquent et quel impact ont-ils sur notre santé?

Nous allons comprendre les mécanismes qui se passent dans notre corps quand nous mangeons un repas et dans les heures qui suivent. Comment l’alimentation joue sur le développement ou la prévention des maladies à long terme, en fonction des aliments que nous choisissons?

Ces connaissances seront accompagnées de moments d’échanges pour répondre à la question : comment puis-je adapter et préparer mes repas pour les optimiser en vue d’une bonne santé?

2ème atelier : « Les régimes alimentaires : leur impact sur la santé et la maladie », le 08 Août
Le célèbre chirurgien Dennis BURKITT avait déjà compris, il y a plus d’un demi siècle, que certaines des maladies les plus communes dans la culture occidentale moderne étaient presque inexistantes en Afrique, en Inde, et au Japon rural. Elles étaient peu courantes même aux États Unis, avant la première guerre mondiale, jusqu’à ce que les gens adoptent un régime alimentaire de type occidental.

Aujourd’hui on entend parler de diète cétogène, régime « paleo », méditerranéen, végétarien, végétalien, Atkins, le jeûne intermittent, sans gluten… Comment choisir?

Dans cet atelier nous allons voir qu’est-ce-que l’ensemble de la recherche nous dit sur ces régimes et leur influence sur notre santé, et quel est selon elle le meilleur régime et comment le mettre en pratique dans notre quotidien.

Nous allons également répondre à la question : existe t’il, aujourd’hui, un régime scientifiquement prouvé qui permet d’éviter, traiter et parfois renverser certaines des maladies les plus impactantes? Quels mécanismes se trouvent derrière et pourquoi les recommandations des autorités de santé semblent l’ignorer?

3ème atelier : « Que mettre dans son assiette », le 16 Octobre
Optimiser son alimentation ne signifie pas freiner ses envies, en se basant sur des interdictions et des règles de comportements. Elle peut être au contraire vécue comme un jeu, dans la connaissance et la compréhension de la science de nutrition et de quelques stratégies culinaires.

Il s’agit d’un jeu de conscience et de choix, de créativité et de découvertes, à travers lequel nous prenons soin de nous et de ceux que l’on aime. C’est une relation de plaisir et de connexion avec notre corps vers un regain d’énergie et de vitalité.

Pour cela, nous allons voir quels sont les meilleurs aliments et les propriétés spécifiques qu’ils nous apportent. Nous regarderons quelles sont les meilleures façons de les cuisiner et comment les combiner de manière à garder intactes leurs propriétés, ou même les maximiser. Il s’agira également de découvrir comment remplacer les aliments habituels, moins bons pour la santé, par d’autres, tout en gardant le plaisir du repas.

Vous repartirez avec de nouvelles cartes à jouer, plein d’astuces, quelques recettes, et autres surprises!

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.23
légère pluie
le 06/08 à 3h00
Vent
3.95 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
98 %

Sondage