Projection-débat « Nouvelle cordée »

Publié le 06/11/2019 - 12:15
Mis à jour le 06/11/2019 - 12:15

L'IRTS de Franche-Comté en partenariat avec la MAIF délégation du Doubs proposent en avant-première nationale la projection du dernier documentaire de Marie-Monique ROBIN "Nouvelle cordée". La projection sera suivie d'un débat en présence de la réalisatrice. Le 14 novembre 2019 au Mégérama Beaux-Arts de Besançon.

NC_LAST
NC_LAST
PUBLICITÉ

" Nouvelle Cordée ", c’est l’histoire de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », qui a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015.

À l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. « On nous appelait les cassos », dit Philippe. Quatre ans plus tard, ils sont salariés dans la première « entreprise à but d’emploi » de France. Et leur vie a changé. « Une vraie résurrection », dit Sylvie.

À leurs côtés depuis le début de ce?e improbable aventure humaine et collective, la caméra capte la transformation physique et morale – les corps qui se redressent, les sourires retrouvés, la parole qui se libère – des anciens laissés-pour- compte de l’économie dominante, qui revendiquent aujourd’hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble. À l’heure des « gilets jaunes », un film pour montrer qu’il est possible de concilier solutions de fins de mois et de fin du monde.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.49
chutes de neige
le 17/11 à 21h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
99 %

Sondage