Rencontre et concert dans le cadre de Musique & Mathématiques

Publié le 29/07/2019 - 09:01
Mis à jour le 29/07/2019 - 09:01

Dans le cadre du cycle Musique & Mathématiques, La Logique, le Frac et le CRR proposent une rencontre le 5 novembre 2019 avec deux musiciens invités et un concert, pour une soirée de découverte gratuite !

Sonorites_2010_P.Berthet-3_400-400x268
PUBLICITÉ

Rencontre - 16h30 (durée 1h30)

Le concert est précédé d’une rencontre avec les deux artistes invités. A cette occasion, ils présentent leur parcours et se positionnent dans le champ d’investigation ouvert par le projet Musique & Mathématiques.

Concert - 20h (durée 1h30)
Pierre Berthet Galileo, de Tom Johnson

Pour Galilée, la nature est un livre qu’on peut lire, mais il est écrit dans le langage des mathématiques. « Le jour où Galilée a découvert la loi du pendule, je suis sûr qu’il a eu l’impression de lire le livre de la nature, et quand je joue [avec] mes pendules, j’ai parfois la même impression. Je ne peux pas contrôler leurs mouvements, je ne puis que suivre leur rythme, leur rythme naturel. La loi du pendule n’est qu’une des lois naturelles parmi les milliers qui contrôlent le monde où nous vivons, sans compter toutes celles qu’on n’a pas encore découvertes, mais c’en est une qui peut être vue et entendue assez aisément, et souvent le public témoin d’une performance de “Galileo” sent qu’il n’est pas seulement en train d’écouter de la musique, mais qu’il est aussi occupé à lire une page du livre de la nature. » Tom Johnson

Pierre Berthet et Rie Nakajima Dead Plants and Living Objects

Pierre Berthet et Rie Nakajima cherchent différentes façons de faire vibrer des choses pour faire danser leurs ombres-sons : volumes d’air invisibles en mouvements, entrant dans les lieux les plus secrets, profondément en nous-mêmes. Comment se rapprocher un peu de l’âme des choses : en écoutant leurs sons. Éventuellement, les encourager à en produire et les faire résonner par des moyens divers : frapper, caresser, secouer, taper, frotter, gratter, balancer, cuire, jeter, souffler, bouillir, pincer, galvaniser, laisser tomber, agiter, magnétiser, goutter, geler, connecter, prolonger, faire rouler, mélanger, chanter...

Dans le cadre du cycle Musique & Mathématiques, La Logique, en collaboration avec l’Université de Franche-Comté et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon.

Festival Hands in the Dark // 2010-2020 : 10 ans d’exploration sonore…

Festival Hands in the Dark // 2010-2020 : 10 ans d’exploration sonore…

  • Du 26 au 29 novembre 2020
Du 26 au 29 novembre 2020 à Besançon, 8 événements dans 8 lieux intimistes de la boucle : concerts, conférence, apéro mix, atelier de création, DJs, ciné-concert, rétrospectives visuelles... Un évènement organisé par le label bisontin Hands in the dark pour fêter ses 10 ans !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.27
ciel dégagé
le 29/11 à 3h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %

Sondage