Séance spéciale documentaire « Les résistantes » en présence de la réalisatrice Sissani

Publié le 18/03/2019 - 14:59
Mis à jour le 18/03/2019 - 14:59

Dans le cadre du festival Diversité présentation du documentaire "Résistantes" en présence de la réalisatrice par Fatima Sissani  

PUBLICITÉ

Sissani Fatima est une Réalisatrice franco-algérienne.
Née en Algérie, Fatima Sissani vit en France depuis l’âge de 6 ans. Journaliste, elle a réalisé des émissions et des reportages pour des radios libres ainsi que des documentaires et des portraits pour France culture. « La langue de Zahra » (2011) constitue son premier film. A l’image de ce documentaire, l’ensemble de son travail est dominé par la question de l’exil : « En réalité, celui-ci m’obsède, me fascine, me colle à la peau et finit toujours par revenir par une petite porte. Cette fois c’est ma mère qui l’a poussée. Je l’ai laissée s’y engouffrer car je savais que le moment était venu de l’interroger sur ces morceaux de vie que je n’ai pas trouvé le moment ou peut-être l’audace de questionner. »
En 2014, elle signe avec Les Gracieuses son second long métrage documentaire.

Résistantes – Tes cheveux démêlés cachent une guerre de sept ans – France-Suisse – 1h16 VOST FR
Eveline, Zoulikha, Alice. C’est le regard croisé de trois femmes engagées au côté du FLN sur la colonisation et la guerre d’indépendance algérienne. Elles connaîtront la clandestinité, la prison, la torture, l’hôpital psychiatrique. C’est au crépuscule de leur vie qu’elles choisissent de témoigner, après des décennies de silence.
Avec clarté et pudeur, elles racontent l’Algérie coloniale, la ségrégation, le racisme, l’antisémitisme, la prison, la torture, les solidarités, la liberté et aussi la nature qui ressource, les paysages qui apaisent, la musique et la poésie qui permettent l’échappée… On entre dans l’Histoire et la singularité de leur histoire. Autant que document historique, ce qu’il est de manière rigoureuse, ce film donne à toucher l’humanité dans son foisonnement, la vie dans sa beauté et sa violence.

http://www.24images.fr/fr/catalogue/documentaire/article/tes-cheveux-demeles-cachent-une-guerre-de-sept-ans

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.31
légère pluie
le 18/10 à 9h00
Vent
5.17 m/s
Pression
1013.17 hPa
Humidité
91 %

Sondage