Séance spéciale du documentaire « AMAL » en présence de la distributrice Mélanie Simon-Franza

Publié le 18/03/2019 - 15:00
Mis à jour le 18/03/2019 - 15:00

Dans le cadre du Festival Diversité, en partenariat avec le Festival Lumières d'Afrique, présentation du documentaire "Amal" réalisé par Mohamed Siam en présence de la distributrice.

PUBLICITÉ

Mohamed Siam est un réalisateur, scénariste, directeur de la photographie et producteur égyptien.
Parfois crédité sous le nom de Mohammad Siam.
il a reçu plusieurs subventions internationales à l’appui de ses projets de films. Membre de l’Académie des arts et des sciences du cinéma qui remet les Oscars du cinéma chaque année, Mohamed Siam est réalisateur, producteur et chef-opérateur égyptien, résidant en France.

Après avoir étudié la psychologie, il consacre sa carrière au cinéma. Il remporte le prix Robert Bosch, le prix AfriDocs du Durban FilmMart et le prix Docs-In-Progress de Thessalonique. Il est le récipiendaire de la bourse MacDowell Colony en 2016 et de la bourse Global Media Makers en 2017, ainsi que de la bourse de la Fondation Mellon en 2018.

Il est régulièrement invité en tant que jury dans de nombreux festivals de premier plan. Il siège également à plusieurs commissions de films (Karlovy Vary, Göteborg Film Festival, IDFA Bertha Fund, Hot Docs pour n’en citer que quelques-uns). Siam est conférencier à la New School et au Brooklyn College de New York. Il est également chercheur et réalisateur en résidence à l’université Américaine de Paris.

Ses films sont sélectionnés à Karlovy Vary, NYFF, Hot Docs, IDFA et Carthage.
Son film FORCE MAJEURE (2016) a reçu le Prix spécial CNCI de l’image « Ali Ben Abdallah » pour un film de long métrage en compétition, aux JCC 2017, Tunis. Son film AMAL (2017) a eu le Tanit d’Or du Documentaire aux JCC 2018, Tunis.

Amal, réalisé en 2018 – Egypte, Liban, Allemagne, France, Norvège, Danemark, Qatar – VOST FR – 1h23
« Dans une Egypte post-révolution, Amal, une adolescente insurgée, fait face à des changements bouleversants. Pendant 5 ans, Amal est un film qui met en observation l’auto-découverte d’une jeune fille de 15 ans jusqu’à ses 20 ans : elle cherche sa place, son identité et sa sexualité dans une société dominée par les hommes. Au fur et à mesure des années, on la voit se rendre compte que ses choix sont limités en tant que jeune femme dans un état policier Arabe. »

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.41
ciel dégagé
le 23/05 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1020.65 hPa
Humidité
91 %

Sondage